Le CAE a démontré que les TPME ont bien encaissé le choc de la crise économique liée au coronavirus

monnaie

Le Conseil d’analyse économique (CAE) a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur la situation financière des TPE et des PME françaises face aux impacts de la crise économique engendrée par le covid. Le bilan est plutôt encourageant selon les auteurs de cette étude précisant cependant que certaines de ces structures s’exposent à des difficultés de remboursement de leurs dettes.

En France, alors que la crise sanitaire s’est transformée en crise économique, différents dispositifs comme le PGE, le fonds de solidarité ou le chômage partiel sont mis à la disposition des entreprises pour leur permettre de profiter d’un soutien financier en cas de besoin de trésorerie. La question est de savoir si ces mesures ont permis aux TPE et aux PME d’encaisser le coup ou non.

C’est pour y apporter un éclaircissement que le Conseil d’analyse économique (CAE) a été missionné en étudiant de près les comptes bancaires des professionnels rattachés à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Soit, 10 000 TPME et entreprises individuelles qui ont permis à cet organisme de découvrir que la fibre économique s’en est bien sortie, malgré les difficultés de remboursement du PGE pour certaines structures.

Le bilan est encourageant

Près de 17 mois après l’entrée du coronavirus en France, un rapport traitant le sujet sur la situation financière des entreprises tricolores face aux impacts économiques de cette période des plus difficiles est apparu, grâce au CAE.

En dévoilant les résultats de ses investigations, ce centre de réflexion rattaché à Matignon a démontré que les efforts fournis pour soutenir les structures entrepreneuriales françaises n’étaient pas vains pour permettre à Philippe Martin, son président délégué de conclure que :

Le bilan est positif. Les PGE ont atteint leurs cibles et ont protégé des entreprises, déjà fragiles avant la pandémie et qui en avaient donc besoin.

Philippe Martin

Et d’ajouter :

Grâce aux dispositifs d’aide d’urgence, les PME et TPE disposent d’une trésorerie abondante, qui éloigne le risque de défaillance à court terme.

Philippe Martin

Un constat qui vaut pour l’ensemble de la fibre économique selon les auteurs de cette étude indiquant que les PME et TPE scrutées :

  • Disposent d’une trésorerie plus abondante qu’avant la crise ;
  • Font état d’une situation financière nette améliorée.

Des encourageants avec lesquels s’ajoute le fait que le nombre de structures en situation de trésorerie fragile a également diminué.

Vigilance sur un point en particulier

D’après le CAE, les PME et les TPE françaises ont fait preuve d’une résilience particulière face aux impacts économiques de la crise sanitaire notamment, grâce aux dispositifs d’aides selon Philippe Martin ajoutant que :

De leur côté, les entreprises ont bien anticipé la montée des problèmes liés à la pandémie.

Philippe Martin

Une bonne nouvelle selon ce responsable précisant cependant que la vigilance est de mise sur un point en particulier, les difficultés de remboursements des dettes. Ce, en partant du fait qu’à travers leurs enquêtes, les économistes du Conseil ont découvert que :

En août 2021, 15% à 25% des entreprises ayant souscrit un PGE ont avoué dans l’incapacité de rembourser une annuité correspondant à 20% du montant de ce prêt.

Philippe Martin

Une situation qui intervient, alors que ces dernières ont encore jusqu’au printemps de 2022 pour s’y préparer.

En y regardant de près, ces experts se sont rendu compte que ce problème concerne principalement l’industrie manufacturière ainsi que le secteur de la construction, de l’hébergement-restauration et de l’information-communication. Le fait est que, ces filières sont particulièrement pénalisées par la flambée des prix des matières premières ou les pénuries de main-d’œuvre. De quoi inciter Philippe Martin à dire que :

Le retrait des aides dans ces secteurs doit se faire avec prudence.

Philippe Martin

Retour au de page