La vague de défaillances d’entreprises tant redoutée devrait survenir en 2022 si rien n’est fait

Un professionnel en train de faire ses calculs

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, différents analystes s’accordent à dire que la France devrait s’attendre à faire face à une vague de défaillances d’entreprises dès l’année prochaine. Mais d’après Patrick Puy, un spécialiste de la restructuration, il faudrait encore patienter jusqu’en 2022 pour voir arriver ce moment fatidique. Du moins, si aucune mesure n’est prise pour éviter le pire.

En prenant compte de différents indicateurs comme les difficultés en matière de besoin de trésorerie ou la fin des dispositifs de soutiens mis en place par le gouvernement, des observateurs sont tentés de croire que 2021 serait marqué par des faillites en cascade.

Ce qui n’est pas trop de l’avis de Patrick Puy estimant que ce moment pourrait bien arriver, mais une année plus tard. Ce, en mettant en exergue les éléments lui permettant de penser à cet aboutissement en précisant que pour l’heure, la tendance est à la baisse en ce qui concerne les demandes de restructuration. Le calme avant la tempête selon cet expert.

Vague de défaillances oui, mais pas en 2021

Selon Patrick Puy, les faillites en cascade tant redoutée pourraient bien surgir, mais pas sur la période de 2021 en faisant valoir que :

Je situerais cette vague plutôt en 2022.

Patrick Puy.

Une manière pour cet expert de dire que si rien n’est fait dès à présent, cette prévision inquiétante pourrait bien se réaliser. En effet, ce spécialiste en redressement estime que les structures les plus touchées devraient penser à se lancer dans des mesures de restructuration en précisant que :

Nous devrions déjà avoir des entreprises à restructurer dans l’hôtellerie, le tourisme, les transports, l’aéronautique, le retail.

Patrick Puy.

Et d’ajouter :

Cette crise du Covid risque d’être plus longue et forte, et touchera plus d’entreprises. Plus on tarde, plus les entreprises seront difficiles à sauver.

Patrick Puy.

Le calme avant la tempête

En tant que spécialiste en redressement d’entreprises, Patrick Puy est bien placé pour dire que pour l’heure, la tendance est à la baisse en ce qui concerne le nombre de dossiers de restructuration placé entre ses mains, mais également auprès des comptables, des avocats spécialistes et des tribunaux de commerce. Ce qui serait pourrait paraitre comme une bonne nouvelle, sauf que M.Puy n’est pas de cet avis en s’exprimant en ces termes :

C’est dramatique, car les entreprises n’anticipent pas les difficultés, ne font pas de préventif, et quand on va vouloir les soigner ce sera trop tard.

Patrick Puy.

Pour expliquer ce calme quelque peu inquiétant, cet analyste a fait savoir que les dispositifs d’aides du gouvernement y sont pour beaucoup en permettant aux différentes structures y compris les entreprises zombies de tenir le coup en soulignant que :

Les prêts garantis ont été accordés de façon massive et l’économie française est sous aide.

Dans cette optique, il a même précisé que :

Je ne crois pas que les premiers remboursements des prêts garantis en mars-avril 2021 et les décisions qui suivront les clôtures des comptes déboucheront sur une vague de défaillances, car l’État va continuer à les aider.
Retour au de page