Le Maroc renforce son soutien à la relance économique des entreprises

échanges sur la relance économique

Le Maroc a déployé dès avril 2020 un instrument financier devant aider les TPE et PME à survivre au ralentissement économique provoqué par le Covid-19. Un autre dispositif, baptisé Damane Relance, prend le relais à partir de juin. La situation sanitaire étant toujours critique, le pays décide de proroger cette aide et d’en assouplir les conditions d’octroi.

Au Maroc, le Comité de Veille Économique ou CVE a été créé spécialement pour gérer et amoindrir les répercussions économiques à court et moyen terme de la pandémie de Covid-19. Cet organe, dépendant du ministère de l’Économie et des Finances, vient d’annoncer le prolongement du Damane Relance, successeur du Damane Oxygène.

Cette décision s’inscrit dans une volonté d’appuyer les entreprises, des plus petites aux plus grandes, dont les finances ont été plombées par l’épidémie. Ce dispositif, en plus d’être plus accessible, sera par ailleurs élargi à d’autres secteurs d’activité, tels que les sociétés de transfert de fonds et les bureaux de change.

Damane Relance joue les prolongations au Maroc

Malgré les campagnes de vaccination en cours ou à venir, la circulation du virus du Covid-19 au niveau mondial se poursuit. Les restrictions sanitaires que cela implique continuent de nuire aux finances des entreprises.

Au Maroc, le Comité de Veille Économique, compte tenu de la situation sanitaire, décide de renforcer son soutien aux opérateurs économiques à travers l’instrument Damane Relance. Comme son nom l’indique, ce dispositif fournit aux entreprises des fonds destinés à financer leur besoin en fond de roulement en cette période de reprise économique.

Les grandes, petites et moyennes entreprises ont toutes accès à cette aide, même si leur chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dirhams. Si, lors de la première vague, ce mécanisme a surtout profité aux acteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et du tourisme, d’autres secteurs d’activité deviendront éligibles à partir de 2021. C’est le cas des :

  • sociétés de transfert de fonds ;
  • bureaux de change ;
  • courtiers d’assurance.

Les modalités de financement restent inchangées : la quotité garantie couvre toujours entre 80 et 90 % des crédits, et la durée de remboursement, après le différé de 2 ans, s’étale sur 7 ans. Le CVE introduit quelques nouveautés.

Le plafond du crédit Relance est par exemple porté à deux mois de chiffres d’affaires pour les entreprises du secteur touristique. Les acteurs du BTP bénéficient pour leur part de conditions d’octroi plus souples, permettant ainsi aux entreprises de moins de 3 ans et très endettées d’accéder au dispositif.

Le relèvement du plafond va de 40 à 50 % du coût d’un projet en cours pour les promoteurs immobiliers n’ayant pas pu contracter un Crédit de promotion immobilière (CPI). Les entreprises, tous secteurs confondus, ont jusqu’au 31 mars 2021 pour demander un crédit Relance.

Déjà plus de 50 000 entreprises bénéficiaires

Les deux dispositifs – Damane Oxygène et Damane Relance – ont beaucoup aidé l’économie marocaine durant les deux premières vagues de l’épidémie de Covid-19 en 2020. Entre avril et décembre, ces deux instruments ont été souscrits par environ 50 000 entreprises, pour un total de 18 milliards de dirhams et 86 008 opérations de crédit.

Leur succès est tel que la Caisse centrale de garantie rapporte un niveau d’activités trois fois supérieur à la normale sur cette période. Le rôle de la CCG s’est avéré crucial sur ces deux produits.

En effet, c’est grâce à sa mobilisation que les prêts d’urgence et les prêts de relance demandés par les entreprises ont été garantis auprès des banques.

Retour au de page