La fréquentation des commerces en baisse en Belgique

frequentation commerces en Belgique

En Belgique, les commerçants ont perdu tout optimisme malgré le début des soldes, selon le SNI et l’UCM, qui ont mené une enquête auprès des détaillants. Avec tous les stocks qui leur restent, ils sont contraints de démarrer avec d’importantes remises (jusqu’à 50 %) afin de combler leurs besoins de liquidités.

Durement touchés par la crise économique et sanitaire actuelle, les commerçants auraient particulièrement besoin de soutien aujourd’hui en Belgique.

En effet, janvier est un mois qui est censé être une belle période pour eux, mais ils estiment que celui-ci ne sera pas pareil à ceux des années précédentes, la fréquentation des commerces étant en chute libre depuis leur réouverture en décembre.

Et un troisième confinement leur serait fatal selon le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). L’Union des classes moyennes (UCM) confirme effectivement que la situation demeure toujours compliquée. Il est alors très probable que les soldes d’hiver soient insuffisants pour la redresser.

Le SNI et l’UCM attirent l’attention sur la situation des commerçants

Les résultats des enquêtes qu’ils ont menées sont peu encourageants.

Important Ceux du SNI révèlent que 65 % des sondés constatent une baisse de fréquentation considérable des commerces. Celle-ci est de 30 % en moyenne, par rapport à la période des soldes de l’année dernière.

Pour 30 % d’entre eux, la baisse dépasse même les 40 %. En effet, les commerçants sont nombreux à s’attendre à un gros recul des ventes durant ce mois de janvier 2021, alors qu’ils sont confrontés à un important besoin de trésorerie.

Selon l’UCM, 24 % seulement affirment ne pas en avoir besoin. 69 % risquent pourtant de fermer définitivement leurs portes. Il convient d’ailleurs de noter que jusqu’à présent, 17 % des commerces n’ont toujours pas rouvert.

De nombreux pays voisins ont refermé leurs commerces

Pour rappel, les commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir depuis quelques semaines. Selon l’enquête réalisée par le SNI, 7 détaillants sur 10 n’ont pas encore réussi à liquider leurs stocks. Ils ont pourtant urgemment besoin de liquidités, ce qui les oblige à proposer des réductions allant de 30 % à 50 %.

Il est tout aussi important de savoir que les commerces ont dû être fermés jusqu’à mi-janvier dans plusieurs pays voisins parmi lesquels on peut citer :

  • le Luxembourg ;
  • les Pays-Bas ;
  • l’Allemagne.

En Belgique, un troisième confinement ne serait pas viable pour beaucoup de commerçants, aussi bien sur le plan psychologique que financier.

Retour au de page