2020 a rimé avec taux d’attrition en hausse et difficultés dans les recouvrements des paiements de factures pour la majorité des entreprises

contrat de paiement entre entreprise

2020 n’est décidément pas la meilleure des saisons pour le secteur entrepreneurial tricolore amené à faire face à toutes sortes de difficultés pour tenter de survivre. Et en y regardant de près, l’on constate que les problèmes financiers figurent en tête de liste de leur défi majeur en précisant que les défauts de paiement y jouent un rôle considérable.

Le besoin de trésorerie, c’est sur ce sujet que se sont concentré les efforts des entreprises depuis le début de l’année en adoptant toutes les solutions imaginables et disponibles pour y répondre. Simplement parce que leur santé financière a été fortement impactée par les conséquences de la crise sanitaire.

Dans cette optique, un rapport récemment publié par Forrester Consulting a permis de découvrir que le taux d’attrition (churn) a progressé d’une façon phénoménale sur les 10 premiers mois de 2020. Et non sans raison puisque les enquêteurs à la source de ce constat ont également fait savoir que les retards dans l’encaissement des paiements y sont pour beaucoup.

Le taux de churn a progressé

Missionné par Forrester Consulting, GoCardless2 s’est approché de quelque 700 dirigeants d’entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en novembre.

Dans le cadre de l’enquête intitulée « Repensez votre stratégie de paiement pour sauver vos clients et votre santé financière 1 », ce cabinet d’étude a ainsi découvert que la période de janvier à octobre a été particulièrement éprouvante pour ces derniers.

Ce, en constatant qu’en dehors des difficultés financières engendrées par le ralentissement ou l’arrêt des activités, ils ont aussi eu à faire face à la dégradation de leurs relations avec leurs clients.

À travers leurs investigations, ces enquêteurs ont en effet découvert que le taux de churn a fortement progressé depuis le début de la crise. Entendons par là, la proportion de clients perdus ou ayant changé de service ou de produit et service qui a atteint un niveau inquiétant étant donné que :

  • 54% des entrepreneurs interrogés ont déclaré faire face à l’insatisfaction au niveau de la clientèle ;
  • Deux tiers des dirigeants ont avoué que cette insatisfaction a conduit à la perte de clients dans plus de 10% des cas.

Les retards dans l’encaissement des paiements pointés du doigt

Il existe une corrélation très nette entre les échecs de paiement et les incidences négatives sur l’entreprise, comme les impayés, le churn et l’insatisfaction des clients.

C’est de cette manière que Hiroki Takeuchi, patron de GoCardless explique la montée en force du taux d’attrition constatée durant les dix premiers mois de 2020. Une manière pour cet expert de dire que les retards dans l’encaissement des paiements y sont pour beaucoup. Avec des données chiffrées, le rapport du cabinet indique ainsi que :

  • 47% des répondants ont déclaré que le temps de recouvrement de leurs créances a augmenté depuis janvier ;
  • 4 dirigeants sur 5 ont avoué que les délais de recouvrement ont augmenté en moyenne de 20 à 30 jours.
  • 50% des entreprises interrogées ont connu des échecs de paiement sur au moins 7% de leurs paiements.

Ainsi, le délai de moins de 10 jours a été réduit à seulement 4% des interrogés. Soit, à un niveau relativement bas expliquant en outre le choix de certaines sociétés à :

  • Transformer les retards en mauvaises créances ;
  • Augmenter les coûts de recouvrement à hauteur de 15% à 20% de la valeur de la créance.
Retour au de page