La ponctualité dans les paiements sera la clé de la relance de l’économie selon le médiateur des entreprises

 poingnée de billets

La ponctualité dans les paiements sera la clé de la relance des entreprises et de l’économie. C’est du moins, ce que se sont accordés à dire le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet ainsi que d’autres acteurs profitant du récent webinaire organisé par Esker pour partager leur point de vue sur le sujet.

Le paiement des factures, c’est l’un des sujets qui ont animé les débats lors du web-conférence organisé récemment par Esker. L’occasion qui a permis de découvrir qu’à cette sortie de crise, un nombre élevé d’entreprises continue d’éprouver des difficultés à répondre à leur besoin de trésorerie. Ce, pour la simple raison que les retards de paiement continuent de plomber leur capacité financière.

Un problème de taille selon Pierre Pelouzet et les participants à ce webinaire estimant que la relance passera avant tout par la ponctualité dans ce domaine. La raison les incitant à mettre en exergue les outils permettant d’y parvenir en passant par les dispositifs mis en place par l’État.

La relance passe par la ponctualité dans les paiements

Parmi les participants à ce webinaire, Pierre Pelouzet ne s’est pas retenu pour dire que :

La relance va passer nécessairement par un paiement à l'heure, voire plus tôt.

Pierre Pelouzet

Ce, en précisant que :

Payer en retard tue l'économie alors que le fait de payer à l'heure, voire plus tôt, lui donne un coup de boost. Un paiement en avance d'un jour équivaut à 1 milliard d'euros injectés dans l'économie française. En plus de cela, payer ses fournisseurs dans les temps permet de garder leur confiance.

Pierre Pelouzet

Tout cela, pour en venir au fait qu’à cette période où l’encours du crédit interentreprises est estimé à 700 milliards d’euros :

13 à 20 % des entreprises continuent à être payées en retard.

Soit, avec une moyenne de 18,6 jours pour les PME et à hauteur de 8,1 jours pour les grands comptes pour inciter le Médiateur à dire que c’est un problème de taille qui se doit d’être résolu dans les meilleurs délais.

Différentes solutions pour sauver la mise

Selon ces participants, les problèmes des retards de paiements n’est pas sans solutions. D’ailleurs, ils s’accordent à dire qu’elles sont bien nombreuses ne serait-ce que d’énumérer les différents dispositifs mis en place par le gouvernement. À savoir :

  • Le financement des bons de commande garantis par l'État donnant accès à un préfinancement auprès des factors ;
  • Le paiement fournisseur anticipé (ex-affacturage inversé collaboratif) apportant une garantie de paiement, mais également la possibilité d’accéder à crédit professionnel à taux extrêmement bas.

Des mesures qui, devraient permettre aux entreprises de répondre à leur besoin de trésorerie dans les meilleures conditions selon ces experts y voyant également un levier majeur pour la relance de l’économie qui est actuellement sur une tendance baissière avec un PIB affichant un recul de 8,3 % en 2020 contre une moyenne de 6,6 % dans la zone euro.

De son côté, Thierry Pralong, un autre participant, a tenu à ajouter que pour optimiser les chances d’accélérer les paiements, les structures se doivent d’adopter trois bonnes pratiques :

  • La dématérialisation des processus ;
  • La traçabilité des factures (qui fluidifie la relation fournisseur) ;
  • L’utilisation de tableaux de bord simples.

Un avis partagé par Pierre Pelouzet soulignant cependant que :

L'erreur à ne pas faire, c'est de croire qu'avec la mise en place d'un système informatique, je n'ai plus besoin de mes employés.

Pierre Pelouzet

Retour au de page