Paris autorise les terrasses estivales payantes à partir du 30 septembre

 terrasse

Depuis mars 2020, la ville de Paris a inauguré la gratuité des terrasses et des terrasses éphémères durant l’été, afin de soutenir les restaurants et l’activité touristique locale dans son ensemble. L’expérience, concluante, incite la municipalité à les rendre pérennes tous les étés, en accord avec la profession et les associations de riverains.

Paris en été sans ses terrasses est inimaginable. C’est une marque de fabrique même de la ville de Lumière. Même pendant la crise sanitaire, les autorités locales se sont ainsi efforcées d’amorcer la réouverture de ces lieux de convivialité et de détente. Pour les restaurants et cafés qui n’ont pas d’espaces dédiés à cet effet, la municipalité a lancé en mars 2020 le concept de terrasses éphémères gratuites. L’initiative a rencontré un franc succès et sera reconduite cette année encore, avant de prendre un nouveau virage à partir du 30 septembre. La gratuité laissera alors sa place à une formule payante, mais pérenne.

Des terrasses estivales déclinées à toutes les sauces

Les terrasses estivales parisiennes deviendront payantes à partir du 30 septembre 2021. Ce changement pourrait pousser certains restaurants ayant des problèmes de besoin de trésorerie à abandonner leurs places. La municipalité de Paris et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie espèrent toutefois que cette nouvelle organisation profite à tous les restaurateurs, bars et cafés de la capitale. La pérennisation des terrasses éphémères va en effet permettre de proposer plusieurs options aux restaurateurs. Certains auront la possibilité d’installer leur terrasse sur les places de stationnement, pour pallier le manque de places à l’extérieur de leur emplacement habituel.

D’autres vont pouvoir bénéficier d’une contre-terrasse, aménagée entre deux arbres. Les négociations avec les associations de riverains ont aussi permis de trouver d’autres solutions, comme l’installation d’une terrasse devant le local d’à côté, sous certaines conditions. Un restaurant pourra, par exemple, mettre quelques tables devant une boutique voisine qui ferme à 19 heures, si toutefois cette dernière donne son accord. Ces aménagements exceptionnels aideront plusieurs adresses à profiter pleinement de l’engouement estival autour des terrasses et de faire le maximum de chiffre d’affaires durant cette période.

Une réglementation spécifique des nuisances sonores

L’UMIH Paris-Île-de-France a obtenu l’exonération de droits sur les terrasses historiques et les terrasses estivales jusqu’à fin septembre 2021. Puis, à partir du 1er avril 2022, toutes les terrasses – qu’elles soient éphémères ou payantes – seront payantes. La municipalité parisienne précise toutefois que les places éphémères doivent se conformer à des réglementations spécifiques, surtout en matière de nuisances sonores.

En contrepartie de leur pérennisation, ces terrasses vont devoir fermer à 22 heures, un couvre-feu obtenu en accord avec les riverains, les forces de l’ordre et tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration. Elles pourront en revanche ouvrir jusqu’au 31 octobre chaque année. Les dispositions particulières portant sur la sécurité, l’organisation des voies piétonnes et le paiement des droits sont précisées dans la nouvelle réforme du Règlement des étalages et des terrasses de Paris.

Retour au de page