Le Fonds de revitalisation des restaurants aux États-Unis reste en suspens

 482307142

Comme en France, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration aux États-Unis a subi de plein fouet les conséquences des confinements et aux mesures de restrictions sanitaires anti-Covid. Le gouvernement fédéral a rapidement mis sur pied un vaste programme d’aide financière. Ce fonds spécial est actuellement épuisé et ne sera pas reconstitué.

Les restaurateurs, privés de clients lors des confinements et obligés de composer avec une jauge réduite pendant plusieurs mois, ont vu leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil en 2020. Afin de les soutenir durant cette période difficile, l’administration Biden a consacré une enveloppe assez conséquente dans le cadre du Fonds de revitalisation des restaurants. Ce soutien financier fait partie intégrante du plan de 1 900 milliards de dollars des États-Unis pour sauver son économie face aux ravages de la pandémie. La demande pour cette aide financière fut tellement écrasante que des milliers d’établissements n’ont pas pu en bénéficier.

Un bol d’air frais dans un secteur en crise

Isabel Guzman, administratrice de la Small Business Administration, se félicite du succès logique du Fonds de revitalisation des restaurants. Ce dispositif a permis à des cafés et restaurants aux États-Unis de financer une partie ou la totalité de leur besoin de trésorerie dans une période compliquée financièrement. Des milliers d’établissements ont été contraints de fermer, surtout dans les États où la circulation du virus était particulièrement virulente. L’argent du fonds offrait dès lors un soulagement plus que bienvenu, après seize mois de fermeture.

Après une aussi longue période d’inactivité, plusieurs restaurateurs se sont en effet endettés massivement, dans l’espoir de se relever au fur et à mesure que les directives sanitaires s’assouplissent. Selon l’administratrice de la SBA, même si la sortie de crise semble proche et même si de plus en plus d’Américains sont entièrement vaccinés, la reprise de l’activité des restaurants demeure insuffisante pour compenser l’énorme vide laissé par ces seize derniers mois.

Il convient de rappeler que l’industrie de la restauration est toujours en crise et l’agence SBA cherche continuellement des solutions aux graves problèmes financiers qui frappent encore des milliers d’établissements.

Un fonds de revitalisation insuffisant pour tous les demandeurs

Dans le plan de sauvetage de l’administration Biden, 28,6 milliards de dollars étaient fournis aux restaurants, à titre d’« acompte ». Cela sous-entend qu’une enveloppe supplémentaire devait être débloquée pour venir en aide aux restaurateurs. L’Independent Restaurant Coalition, un groupement d’établissements indépendants aux États-Unis, l’a compris dans ce sens et réclame le paiement du reste du programme. On parle de 60 milliards de dollars supplémentaires, si l’on tient compte d’un texte budgétaire introduit en juin. Cela reste encore loin des 120 milliards de dollars recommandés par l’industrie de la restauration.

Dans les faits, la perspective d’un déblocage de fonds supplémentaires reste incertaine, après l’épuisement des 28,6 milliards de dollars initiaux. L’agence SBA a en effet fermé le portail de l’aide le 14 juillet. Les restaurateurs ne pouvaient plus déposer leur candidature depuis le 24 mai. Au total, 305 000 restaurants ont postulé pour le fonds de revitalisation, leurs demandes représentant un volume de 72 milliards de dollars. La SBA a distribué l’aide à 105 000 restaurants « seulement ».

L’agence se veut toutefois rassurante. Selon elle, les candidats qui n’ont pas reçu de subventions sont inscrits en liste d’attente, au cas où le Congrès débloque des fonds supplémentaires.

Retour au de page