La fièvre de l’épargne prend le dessus sur la consommation auprès des ménages aux États-Unis

porte feuille

La fièvre de l’épargne prend le dessus sur la consommation auprès des ménages aux États-Unis. Il s’agit là du point culminant que l’on pourrait retenir de la récente publication de la Fed de New York qui s’est donné pour mission de mesurer le degré d’utilisation de l’argent versé par le gouvernement américain dans le cadre de son plan de relance adopté en mars.

Après une année et des poussières d’acharnement, la crise sanitaire a fini par inculquer la nature prudente auprès des Américains. Du moins, si l’on croit le dernier rapport de la Fed de New York traitant le sujet en concernant ses études sur le dispositif mis en place par le gouvernement depuis mars 2020 dans le but de soutenir financièrement les ménages en cas de besoin de trésorerie imprévu face à aux conséquences de l’épidémie du coronavirus.

Concrètement, le Trésor américain a, cette fois, dressé un état des lieux de la mesure de soutien effectuée en mars 2021 pour lui permettre de découvrir que l’épargne a finalement pris le dessus sur la consommation.

372 milliards de dollars distribués pour ce troisième volet

Dans son communiqué, la Fed de New York a fait savoir que pour ce troisième volet de plan de soutien aux ménages, le gouvernement américain a débloqué une enveloppe de 372 milliards de dollars dans le cadre du plan de relance proposé par Joe Biden et adopté en mars dernier.

Un budget conséquent réparti à travers plus de 156 millions de paiements selon le Trésor soulignant que sous conditions de ressources, ce dispositif a profité à des adultes ou enfants pour un montant élevé à 1 400 dollars par individu.

Soit, à un niveau plus important que les précédents si l’on tient compte du fait que :

  • Au printemps 2020, les versements étaient de 1 200 dollars par adulte et de 500 dollars par enfant ;
  • En janvier 2021, le deuxième salve de chèque était de 600 dollars par personne.

La nature prudente a pris le dessus

Pour expliquer ce montant plus élevé, la Fed a fait savoir qu’il s’agit d’une stratégie adoptée par le pouvoir public pour accélérer la relance de l’économie américaine à travers la consommation.

Dans son rapport, le Trésor a toutefois révélé que pour l’heure, les effets escomptés tardent à venir étant donné que la nature prudente des ménages a pris le dessus lors de cette troisième série d’aide financière.

Avec des preuves à l’appui, l’organisme a ainsi démontré que la tendance est à la baisse en ce qui concerne le nombre de bénéficiaires envisageant d’utiliser l’argent pour consommer en passant de 29,2% en 2020 à 25,5% en janvier dernier pour se retrouver à 24,7% actuellement.

Et en attirant l’attention sur ceux qui envisagent de renforcer leur trésorerie à travers l’épargne, la Fed a aussi fait savoir que le niveau des prétendants est aujourd’hui estimé à 41,6% contre 37,1% en janvier et 36,4% l’année dernière.

Une situation qui intervient, alors qu’avec la campagne de vaccination qui a pris de l’avance sur le calendrier, le pays a prévu de procéder à la réouverture en commençant par la Californie en mi-juin prochain dans le but de relancer progressivement les activités économiques.

Retour au de page