FedEx officialise une vaste opération de réduction de sa dette globale

 Fedex

Le géant américain FedEx a contracté d’énormes dettes à court terme en 2020, durant les premiers mois de la pandémie de Covid-19. La compagnie compte s’en défaire très prochainement. La société vient d’officialiser une offre financière qui devrait réduire de 11 % son endettement net et renforcer en même temps son bilan.

À l’inverse des créances à long terme, les dettes à court terme exercent une pression importante sur le flux de liquidités et sur la trésorerie d’une entreprise. Elles peuvent affecter les programmes d’investissement et l’accès à un financement d’urgence… lors d’une pandémie mondiale, par exemple. FedEx en a fait l’expérience l’année dernière. Toutefois, le géant américain des transports et de la logistique compte éliminer rapidement ses créances à court terme, grâce à une importante émission d’obligations et à des remboursements extérieurs.

Il convient de noter que l’opération inclut une tranche obligataire durable, signe de l’engagement croissant de FedEx en faveur de la réduction des émissions carbone et de la pollution.

Une obligation durable inédite dans le secteur de la logistique

Les bouleversements économiques provoqués par le Covid-19 ont épargné très peu d’entreprises. Même les compagnies d’envergure mondiale ayant un énorme besoin de trésorerie, comme FedEx, subissent encore les répercussions de cette crise. La firme américaine vend des services d’affaires, de commerce électronique et de transport à des clients privés et professionnels dans le monde entier. Ses revenus annuels s’élèvent à 79 milliards de dollars US. Cette société, parmi les plus réputées et admirées au monde, emploie 570 000 personnes.

Malgré sa taille et les obstacles inhérents à son activité, FedEx ambitionne de fournir des prestations neutres en carbone à partir de 2040. La compagnie investit massivement dans la transformation de son activité, les détails de ces opérations étant communiqués sur son site officiel. L’émission d’une obligation durable, dans le cadre d’une opération de réduction de sa dette à court terme, s’inscrit dans cette logique.

FedEx vient effectivement d’officialiser l’émission d’une tranche obligataire « verte » de 600 millions en euros, remboursables sur huit ans. Cette tranche durable représente presque la moitié de l’offre de billets libellés en euros effectuée par la compagnie en Europe. Surtout, il s’agit d’une opération inédite de la part d’une entreprise américaine de logistique et de transport.

Une réduction des créances échues en 2025

Concrètement, FedEx officialise l’émission de 1,25 Mds€ d’obligations libellées en euros, dont :

  • 600 M€ d’obligations durables ;
  • 1,75 Mds$ libellés en dollars américains.

Ces titres de créances ont été massivement souscrits sur le marché. Les produits de l’émission vont être combinés avec les liquidités de la compagnie pour rembourser 5,8 Mds$ de dettes à court terme.

À l’issue de l’opération, FedEx réduira sa dette nette de 2,6 Mds$, ce qui correspond à une baisse de 11 % de son endettement total.

Ce plan cible avant tout les créances à court terme, celles dont l’échéance arrive en 2025. Une partie des créances échues en 2027 est aussi concernée par les remboursements. En éliminant ces dettes à court terme, le géant américain assure ses flux de liquidités et renoue avec une flexibilité financière et stratégique pour les prochaines années. La suppression de ces créances renforce aussi son bilan.

Retour au de page