Les chefs d’entreprise affichent un net regain d’optimisme en mai

Plans

Après des mois d’inquiétudes causées par un énième confinement, les patrons français et européens retrouvent progressivement leur confiance. La levée progressive des restrictions sanitaires et la reprise annoncée de l’économie mettent du baume au moral de ces chefs d’entreprises, malgré des difficultés latentes au niveau du recrutement et de l’approvisionnement.

Plus d’un an après son apparition, la crise sanitaire mondiale s’approche de son dénouement, même si la prudence reste de mise sur tous les fronts. En Asie et en Amérique du Nord, les entreprises renouent déjà avec des niveaux d’activité proches de l’avant Covid-19, hormis quelques secteurs encore bridés par les restrictions des vols et des transports. En Europe, les sociétés commencent aussi à voir le bout du tunnel et cette perspective favorable redonne un coup de fouet au moral des patrons. Tous les indicateurs de l’institut Markit sont ainsi au vert en mai, signe d’une confiance retrouvée en la capacité de l’économie à se redresser.

Des difficultés en vue sur le front de l’approvisionnement et du recrutement

La relance économique post-Covid se profile à l’horizon et semble déjà rebooster le moral des chefs d’entreprise, malgré quelques accrocs rencontrés en chemin. Débarrassés des difficultés à financer le besoin en trésorerie à cause du faible flux de liquidités, les patrons doivent à nouveau résoudre d’autres problèmes. Les arrêts successifs causés par la crise sanitaire ont désorganisé plusieurs chaînes de valeurs, et cela n’est pas sans conséquence sur les approvisionnements en composants et en matériaux.

En même temps, la demande se ressaisit rapidement, provoquant des tensions sur les prix des produits. On observe ainsi une forte inflation des coûts globaux chez les entreprises, surtout en Allemagne. Les fournisseurs croulent aussi sous les commandes et accumulent les retards de livraison. L’étude de Markit rapporte par exemple que 79 % des entreprises allemandes ont subi au moins un retard de livraison ces derniers mois, ce qui est inédit au pays.

Les sociétés font également face à des difficultés de recrutement en mai. Les entreprises de services sont particulièrement touchées en France. Les économistes se veulent malgré tout rassurants. Selon l’expert Bruno Cavalier, ces obstacles se résorberont d’eux-mêmes prochainement, quand les entreprises auront atteint leur pleine capacité et recouvreront un niveau d’activité leur permettant de satisfaire la demande.

L’optimisme revient chez les patrons français et européens

Hormis ces quelques difficultés passagères, l’indice PMI de l’institut Markit souligne une forte remontée du moral des chefs d’entreprise en France et en Europe en mai. En un mois, l’indice a augmenté de près de 6 points de base pour atteindre 57 points. C’est le plus haut niveau constaté par l’institut depuis l’été 2020 et la fin du premier confinement.

Le même regain de confiance s’observe chez les entreprises d’outre-Rhin. Sur le marché, la demande s’est aussi accrue fortement, à la suite de la levée des restrictions sanitaires et la reprise de l’activité économique dans plusieurs secteurs. Les sociétés de services sont les plus touchées par ce rebond, les patrons étant particulièrement enthousiastes face à :

  • L’ouverture annoncée des terrasses ;
  • Le retour des spectacles ;
  • Le décalage du couvre-feu ;
  • La réouverture des magasins.
Retour au de page