La Perception d’Avesnes-les-Aubert est encore exclue de la nouvelle carte du réseau des finances publiques du Nord

 vue d'en haut d'une commune

Une fois de plus, les Sept maires se mobilisent pour sauver la Perception d’Avesnes-les-Aubert qui risque de disparaitre dans les mois à venir. Tout simplement parce que la trésorerie de cette commune est encore exclue de la nouvelle version de la carte du réseau des finances publiques du Nord, malgré leurs efforts pour éviter un tel aboutissement.

Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies, Avesnes-les-Aubert, Rieux-en-Cambrésis, Quiévy, Saint-Hilaire-lez-Cambrai et Saint-Vaast-en-Cambrésis, les Sept maires de ces communes se sont, depuis des mois réunis autour d’une cause: sauver la Perception d’Avesnes-les-Aubert de la disparition.

Des efforts leur permettant d’ailleurs d’obtenir une période de répit depuis octobre 2019, sauf que récemment, le sujet est revenu sur la table pour la simple raison que cette fois encore, cette trésorerie se retrouve dans la liste des structures vouées à disparaitre dans le cadre du projet de restructuration des services des finances publiques.

Une raison suffisante pour inciter les Sept maires à reprendre la lutte à travers une missive adressée au directeur régional des finances publiques expliquant les raisons de leurs désarrois.

La Perception d’Avesnes-les-Aubert est encore vouée à disparaitre

En octobre dernier, la Perception d’Avesnes-les-Aubert figurait dans la liste des nombreuses trésoreries de proximité à faire partie de celles qui devront disparaitre dans le cadre du projet gouvernemental visant à apporter un coup de blush aux services des finances publiques.

Mais après une vague de protestation réalisée par le maire de cette ville ainsi que six autres des communes voisines formant l’organisation des Sept maires, les pouvoirs publics se sont résolus à revoir leur stratégie en mettant sur pied un nouveau plan de restructuration concernant le réseau du Nord.

Une décision rallumant la flamme de l’espoir auprès de ces élus qui ont cependant vu leur enthousiasme s’effriter tout récemment avec la naissance de la nouvelle carte censée apaiser leur crainte. La raison, la Perception d’Avesnes-les-Aubert est encore exclue de cette seconde version pour inciter les Sept maires à démontrer leur déception en s’exprimant en ces termes :

On ne s’y résout pas. Nous y voyons une forme de mépris à l’endroit des élus locaux que nous sommes.

Et d’ajouter :

Surtout, cette décision est en contradiction avec les déclarations et les diverses prises de parole du nouveau Premier ministre, Jean Castex, promettant un gouvernement des territoires.

Une protestation qui a fait d’ailleurs échos auprès des autres élus communaux touchés par ce dessein à l’instar de ceux du Pays solesmois démontrant leur détermination à conserver la Perception de Solesmes destinée à être délocalisée à Quesnoy.

Les Sept maires reviennent à la charge

Il va sans dire que cette seconde version de la carte du réseau des finances publiques du Nord n’est pas pour donner le sourire aux Sept maires qui n’ont pas attendu longtemps pour revenir à la charge si l’on croit, Alexandre Basquin, maire d’Avesnes-les-Aubert faisant valoir que :

Les sept maires restent mobilisés et ont récemment écrit un courrier à 14 mains au directeur régional des finances publiques.

Alexandre Basquin.

Leur objectif, expliquer à ce responsable les sources de motivations les encourageant à protester contre cette décision de priver la commune de sa Perception en soulignant qu’il ne s’agit pas là de la première mesure prise allant dans ce sens en ce qui concerne cette ville :

Nous avons déjà perdu pôle emploi, les permanences de la CAF… Bientôt, nous n’aurons plus de mairie !

Alexandre Basquin.

Ainsi, ces élus ont fait valoir que la délocalisation de cette structure à Caudry aurait des effets négatifs sur les municipalités du coin qui collaborent étroitement avec cette Perception. À Stéphane Jumeaux, d’y apporter plus d’explications :

La perte de cette trésorerie compliquerait les affaires municipales. Je n’ai pas les moyens d’avoir un service comptable. De fait, on se repose beaucoup sur la trésorerie principale.

Stéphane Jumeaux.

Aussi, ils ont ajouté que les habitants seraient également touchés, ne serait-ce que d’énumérer le fait qu’en cas de besoin de trésorerie urgent, ils se doivent d’effectuer des déplacements sur des kilomètres pour permettre à ce maire de Saint-Vaast de dire que :

Il est bien plus simple pour nos habitants de se rendre à la trésorerie d’Avesnes lorsqu’ils ont un besoin de renseignement.

Alexandre Basquin.

Un point de vue partagé par Alexandre Basquin, précisant que :

Actuellement, les habitants peuvent venir sans rendez-vous à la trésorerie pour des démarches fiscales, un renseignement…

Alexandre Basquin.

Retour au de page