
Durement touchée par la Covid-19 et placée en redressement judiciaire, la marque Naf Naf a trouvé un repreneur le 19 juin dernier. Mais pour entamer un nouveau départ, elle devait encore lever des fonds. C’est désormais chose faite, l’entreprise ayant officialisé la collecte de 9 millions d’euros auprès de bailleurs de fonds.
L’entreprise de prêt-à-porter Naf Naf a déclaré faillite, mais a été reprise assez rapidement par Sy Corporate France. Cette enseigne n’est autre que son fournisseur historique. Passée cette première étape, la marque a mandaté la banque d’affaires Wingate pour chercher les financements nécessaires à la relance de son activité.
Face à la frilosité des banques traditionnelles, la société a dû trouver d’autres sources de liquidités. Elle s’est ainsi tournée entre autres vers le fonds Gagéo, qui émet des prêts obligataires adossés sur les stocks d’entreprise. Les bailleurs de fonds viennent d’injecter 9 millions d’euros dans les comptes de Naf Naf.
L’arrêt réglementaire des activités au plus fort de l’épidémie de Covid-19 a porté un coup très rude sur l’activité de Naf Naf. Poussée à la faillite,
ImportantL’enseigne de prêt-à-porter a été rachetée en juin par SY Corporate France, l’un de ses fournisseurs historiques.
Ce groupe dirigé par les frères Yilmaz entend renouveler de fond en comble le modèle de Naf Naf, en favorisant l’intégration verticale entre la fabrication et la vente. Ce changement devrait favoriser le renouvellement des collections, grâce à une meilleure compréhension des attentes des acheteurs. Les stocks prendront moins de temps à écouler.
La renégociation des loyers est aussi l’une des mesures phares annoncées par les repreneurs. L’enseigne exploite 125 boutiques louées à des prix élevés depuis le rachat du groupe par Vivarte en 2018. Les nouveaux propriétaires comptent bien alléger les charges d’exploitation de ces points de vente, dont la majorité appartient à la famille Pariente, créateurs de la marque.
Même après avoir trouvé un racheteur, Naf Naf devait aussi trouver des fonds pour financer son besoin en fond de roulement dans l’immédiat. Son président, Luc Mory, a confié cette tâche délicate à la banque d’affaires Wingate. Cette dernière semble avoir mené à bien sa mission,
ImportantLe groupe ayant officialisé la levée de 9 millions d’euros.
Devant la réticence des établissements bancaires traditionnels, Wingate a prospecté d’autres sources de financement pour cette opération.
Une entreprise spécialisée dans les montages financiers dits de « reverse factoring » a contribué à hauteur de 4 millions d’euros dans la collecte. Concrètement, elle négocie un financement en liquidités auprès des banques pour régler les factures à leur échéance, avant de se faire rembourser avec des intérêts après deux mois. Gagéo, l’autre contributeur, a déboursé 5 millions d’euros. Ce fonds distribue des prêts obligataires gagés sur les stocks. Avec ces financements non bancaires, Naf Naf compte bien reprendre ses activités et regagner son statut de marque de référence des jeunes filles des années 80 et plus encore.