L’Agirc-Arrco mise sur un emprunt bancaire pour assurer le paiement des pensions de juin et de juillet

gestion régime arrco

L’Agirc-Arrco mise sur un emprunt bancaire pour assurer le paiement des pensions. Du moins, pour la période de juin et de juillet de cette année pour la raison principale que la trésorerie de ce régime s’est récemment retrouvée dans une mauvaise posture notamment suite aux conséquences de l’épidémie du coronavirus.

Pour le régime Agirc-Arrco, le passage au vert de sa trésorerie en 2019 n’aura été qu’un court passage de son histoire en une décennie. Après neuf ans dans le rouge, ses comptes ont en effet évolué en zone positive pour se retrouver ensuite dans une mauvaise posture en 2020.

La preuve en est que cet organisme doit actuellement faire face à un problème de trésorerie à court terme qu’il entend résoudre, grâce au recours à un emprunt bancaire. La solution qui devrait lui permettre d’assurer le paiement des pensions pour juin et juillet sachant qu’il ne peut compter sur l’aide de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) et qu’il se refuse de puiser dans ses réserves.

Un prêt bancaire classique pour payer les pensions

Comme susmentionnée, l’Agirc-Arrco fait actuellement face à des difficultés financières à court terme estimé au début à 8 milliards d’euros, mais qui a été revu à la baisse si l’on croit Frédéric Sève, l’un des partenaires sociaux en charge de la gestion de ce régime faisant valoir que :

On s’est finalement aperçu que les chutes de cotisations étaient moins importantes que prévu. Notre besoin de trésorerie est donc tombé à 2 milliards d’euros.

Frédéric Sève.

Pour y remédier, cet organisme a ainsi décidé de recourir à un prêt bancaire classique qui, rappelons-le, devrait l’aider à payer les pensions de juin et de juillet. Ce qui laisse d’ailleurs croire que les pensionnaires sont exposés à des problèmes de versement, mais ce secrétaire national CFDT tient à rassurer que même dans des cas extrêmes, l’Agirc-Arrco peut puiser dans ses réserves pour assurer les paiements en rajoutant que :

Il n’y a jamais eu de défaut sur le versement des pensions depuis la création du régime en 1947.

À propos, il faut d’ailleurs rappeler que les réserves de l’Agirc-Arrco sont estimées à 65 milliards d’euros essentiellement composés d’obligations et d’actions, mais qu’il refuse encore de toucher. À Frédéric Sève d’expliquer la raison de ce choix :

On a des réserves, mais c’est un peu bête de vendre des actions au mauvais moment.

Frédéric Sève.

Motivé par différentes raisons

Le recours à cet emprunt bancaire de 2 milliards d’euros est certes une solution pour le régime Agirc-Arrco pour régler ses problèmes de trésorerie qui ont été engendrés par l’épidémie du coronavirus et leurs conséquences avec :

  • La crise sanitaire ;
  • La mise en place du chômage partiel qui a fait chuter les cotisations collectées par le régime de retraite complémentaire des salariés du privé ;
  • Les reports de cotisations sociales accordés par le gouvernement.

Soit, autant de facteurs mettant à mal ses comptes et qui figurent d’ailleurs comme l’une des raisons motivant ce choix pour un emprunt classique auprès des banques. Aussi, il faut préciser que sa décision d’éviter de puiser dans ses réserves y est aussi pour quelque chose, sans parler du fait qu’il s’est vu refuser sa première option qui est de demander une avance auprès de l’État.

Pour régler ce problème, l’Agirc-Arrco s’est en effet approché de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) censée être en mesure de lui apporter son aide en lui accordant des avances de trésorerie ou des prêts de moins de 12 mois. Ce qui ne fut évidemment pas le cas, puisque l’Acoss a opté pour un autre chemin en expliquant la raison dans une lettre adressée aux gestionnaires de ce régime précisant que :

La caisse de l'Agirc-Arrco n’a pas besoin du soutien de l’État compte tenu des actifs obligataires, qui constituent une part substantielle des réserves et qui sont de nature à permettre la couverture du besoin de financement.
Retour au de page