Les commerçants toulousains comptent sur les soldes d’hiver pour sauver la mise

Les femmes sont vendant de la nourriture au marché de Noël en plein air à Toulouse

Les commerçants toulousains disposent désormais de près de quatre semaines pour se rattraper face à leurs chiffres d’affaires qui n’ont pas été très luisants durant la période d’exercice de 2019. Tout cela parce que les soldes d’hiver ont d’ores et déjà commencé le 8 janvier pour permettre à ces derniers d’améliorer l’état de santé de leur trésorerie.

La période d’exercice de 2019 a été une saison particulièrement difficile pour les commerçants toulousains. Tout simplement parce que le développement de leur activité principale a été lesté par les manifestations du samedi des Gilets Jaunes.

Il semblerait en effet que Toulouse est la seule ville française où ce mouvement s’est perpétué toute l’année et se renforcer davantage en décembre, alors que les commerces du coin comptaient sur les fêtes de Noël et du Nouvel An pour se rattraper.

Ainsi, les acteurs concernés n’ont plus qu’un dernier espoir sur qui compter, les soldes d’hiver qui, pour beaucoup d’entre eux, seraient d’un grand secours pour leur trésorerie mise à mal depuis un bon bout de temps.

Les commerçants toulousains en mauvaise posture

Pour les commerçants toulousains, la saison 2019 a été particulièrement éprouvante que la plupart d’entre eux ont fini par se retrouver dans une mauvaise posture pour permettre à Marc Fridman de dire que :

« Le mal est rampant, mais on est à deux doigts d’une hécatombe en centre-ville. »

Marc Fridman.

Et d’après ce président de la Fédération de l’habillement d’Occitanie, cette situation concerne principalement une catégorie d’activité en faisant valoir que :

« Les manifestations du samedi ont eu l’effet de tuer à petit feules petits commerçants, de favoriser la vente par Internet et de laisser debout uniquement les grosses chaînes, qui ont les reins plus solides. »

Marc Fridman.

Par manifestations, l’on entend le mouvement des Gilets Jaunes si l’on croit le gérant de Toulouse Stylos qui s’est exprimé en ces termes :

« Les manifestations de gilets jaunes du samedi, qui ne se sont pas arrêtées de l’année et les grèves de décembre sont catastrophiques pour le commerce. »

À noter que Toulouse est la seule française à encore faire face à ce genre d’action. Et comme l’a mentionné ce responsable, la situation était d’autant plus critique durant le dernier mois de l’année vu que l’appétence des consommateurs pour les achats des fêtes de Noël et du Nouvel An en a été particulièrement affaiblie. Un vendeur dans une boutique de prêt-à-porter en donne la preuve en précisant que :

« Le panier moyen d’un acheteur s’est encore réduit en cette fin d’année. On est davantage sur 60 euros par personne. En 2017, avant les gilets jaunes, on tournait autour de 100 à 120 euros. »

Les soldes d’hiver comme dernier recours

Maintenant que l’année 2019 avérée une période difficile et que les fêtes de décembre n’étaient pas en mesure d’aider les commerçants à remonter la pente, les soldes d’hiver qui ont d’ores et déjà commencé se présentent comme dernier recours. C’est du moins qu’a fait comprendre le président de l’association des commerçants de la rue d’Alsace-Lorraine en soutenant que :

« Il y a vraiment besoin de trésorerie, alors les soldes qui s’ouvrent ce mercredi 8 janvier seront une bouée de sauvetage qui permettra surtout de payer les fournisseurs, et ce qu’on doit à l’État. »

Ainsi, à partir de cette date, les concernés disposent désormais de moins de 4 semaines pour sauver la mise en notant que ce délai a été réduit par rapport aux saisons précédentes. Quoi qu’il en soit, de nombreux opérateurs ont déjà pris deux jours d’avance pour afficher les rabais dans l’espoir d’attirer davantage de clientèle qui n’ont d’ailleurs pas hésité à répondre à l’appel si Caroline et Alex, deux responsables de magasins qui ont respectivement fait savoir que :

« On me demande souvent si tel ou tel habit va être soldé. »

Caroline.

« On ressent réellement que la clientèle attend les soldes. »

Alex.

Ainsi, tout indique que les consommateurs y trouvent aussi leur compte pour permettre à Philippe Léon, un autre opérateur de dire que :

« La bonne nouvelle pour les clients, c’est que les rabais devraient être très importants, dès le début des soldes. »

Philippe Léon.

Retour au de page