La flambée du prix du pétrole permet à Total de maintenir à bon niveau son potentiel d’appréciation

professionnels du pétrole

En septembre de l’année dernière, Total s’est engagé à revoir à la hausse sa politique de retour à l’actionnaire à travers une augmentation drastique de son dividende. Mais pour y parvenir, ce géant pétrolier tricolore se doit de maintenir le cours de ses actions à un niveau relativement élevé. Ce qui est chose faite si l’on croit son potentiel d’appréciation.

Dans le cadre de ses projets de développement prévus pour l’horizon 2025, Total a, en septembre 2019, décidé de rémunérer davantage ses actionnaires dans le but de répondre au mieux à leur besoin de trésorerie. Ce, en revoyant à la hausse son dividende annuel qui évolue désormais entre 5 et 6%, alors que cette augmentation était limitée à 3% par an depuis 2018.

Compte tenu du potentiel d’appréciation de la valeur de rendement de ses actions qui s’est opéré dernièrement, tout indique que le groupe est en mesure d’honorer cet engagement. Et tout indique que la flambée du prix du pétrole y serait pour beaucoup notamment depuis qu’un général iranien a succombé à une attaque américaine en octobre dernier.

Un bon potentiel d’appréciation à son compte

Pour le titre de Total, la position est acheteuse dès que la barre des 45,43 euros est atteinte. Et en dépassant ce seuil, ce groupe pétrolier peut se targuer d’avoir un bon potentiel d’appréciation à son compte. Pour le dire, il suffit de se référer au cours de ses actions qui a atteint un degré relativement élevé qui d’après Vincent Boy, analyste chez IG est :

Actuellement au contact d’un niveau important représenté par le seuil psychologique des 50 euros, par le plus haut annuel 2019, mais également non loin de l’extension de Fibonacci de 161,8% (baisse de juin 2014 à février 2016) à 49,18 euros en données hebdomadaires.

Vincent Boy.

Soit, une performance qui cadre avec les prévisions de certaines agences de notation à l’instar de :

  •  Morgan Stanley qui table pour un objectif de cours relevé de 49 à 51 euros ; 
  •  HSBC et de Jefferies qui misent sur un objectif de cours relevé de 53,30 à 57 euros.

Ce qui a également permis aux analystes de Jefferies de conclure que :

La valorisation est attrayante et nous sommes d’avis que la progression du cash-flow sous-tend des retours progressifs aux actionnaires.

Ainsi, tout indique qu’en entretenant cette cadence, Total est en mesure d’honorer son engagement qui, rappelons-le, vise à augmenter son dividende à hauteur de 5 à 6% par an.

La flambée du prix du pétrole y joue un rôle primordial

En tant qu’analyste de marché chez IG, Vincent Boy est bien placé pour dire que :

L’action Total évolue sur ses plus hauts niveaux depuis le 17 octobre 2018, depuis l’attaque américaine à l’encontre d’un général Iranien, qui a conduit à une forte appréciation du cours du pétrole.

Vincent Boy.

Ainsi, tout indique que la flambée du prix de l’or noir a contribué à l’amélioration du titre du groupe depuis cette date. Et d’après cet expert, cette situation devrait lui permettre de maintenir la cadence. Soit de :

  •  52,09 euros à 53,18 euros par titre dans l’optique où le tarif pétrolier venait à reprendre son envol notamment à cause des tensions Iran-USA ;
  •  48,75 euros par titre dans la mesure où le prix venait à se stabiliser.

À Craig Erlam, analyste chez Oanda d’expliquer les raisons de cette éventuelle stabilité en faisant valoir dans une note que :

Sauf nouvelle escalade au Moyen-Orient, les prix du pétrole pourraient se stabiliser autour de leurs niveaux (actuels) à court-terme, aidés par les perspectives de croissance au niveau mondial, l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine et les efforts des pays membres de l’Opep+ d’équilibrer le marché en contenant.

Craig Erlam.

Retour au de page