Les facilités de paiement sont d’un grand secours pour les TPE en quête de stabilité financière

paiement par mobile

Les difficultés de trésorerie sont, depuis toujours, l’une des plus grandes sources de préoccupation du secteur entrepreneurial. Cependant, force est de constater que les TPE (très petites entreprises) sont les plus à en souffrir notamment quand elles se doivent de faire face aux délais de paiement qui s’avèrent très longs. Un obstacle qu’elles peuvent désormais surpasser, grâce à une parade permettant de rester à flot.

Dans le cadre de la 1ère édition de l’Observatoire des TPE, American Express et l’institut BVA ont interrogé quelque 1508 dirigeants de très petites entreprises. Leurs objectifs mettre en exergue les principaux facteurs lestant le développement de ces structures de moins de 10 salariés.

Il en ressort que les problèmes de trésorerie sont au vif du sujet pour la majorité des individus interrogés. Tout cela, parce que ces derniers sont généralement asphyxiés par les délais de paiement jugés très longs.

À noter cependant qu’ils disposent d’un moyen pour échapper à ce problème, les facilités de paiement proposées par leurs partenaires financiers.

Les délais trop longs des paiements des factures comme facteur lestant

Pour une entreprise, disposer d’un cash-flow permettant de répondre à temps et en heure à un besoin de trésorerie ou de fonds de roulement est un élément majeur garantissant le développement de ses activités.

Les TPE n’échappent pas à cette règle. Pourtant, ces dernières sont les premières à en souffrir si l’on croit les données chiffrées récemment publiées par l’institut BVA et American Express.

À travers la 1ère édition de l’Observatoire des TPE, ces organismes ont en effet démontré qu’en 2019, seuls 12% des chefs d’entreprise étaient en mesure de dire que leur situation financière s’est améliorée en 2019, alors que 27% ont dit éprouver le contraire. La preuve que la situation est des plus préoccupantes pour ces derniers qui pointent du doigt les délais légaux de paiement des factures qui s’étendent sur plusieurs semaines.

Un mois et 10 jours à partir de la date d’émission de ladite facture pour être plus précis, alors que la majorité de ces structures de moins de 10 employés ne disposent pas d’assez de liquidité pour tenir aussi longtemps.

Résultats, leur trésorerie se retrouve affaiblie et leurs chances de saisir de nouvelles opportunités d’affaires sont réduites. Du moins, pour celles qui ne font pas appel à leurs partenaires financiers. Ceux qui peuvent leur donner un coup de main à travers une solution destinée à résoudre ce genre de problème.

Les facilités de caisse à la rescousse

Il est certes évident que les délais de paiement font figure d’entrave majeure au développement des TPE. Mais en se concentrant davantage, ces dernières pourront découvrir que leurs partenaires financiers peuvent être d’un grand secours, grâce aux facilités de caisse. Ce mécanisme qui permettra aux très petites entreprises de bénéficier de différents avantages. Entre autres :

  • Amélioration de la gestion des liquidités ;
  • Optimisation du BFR (besoin en fonds de roulement) ;
  • Meilleure rationalisation du processus de paiement.
  • Tout cela, parce que ce type de service permet aux TPE de payer immédiatement ses factures auprès des fournisseurs même si elles ne disposent pas encore du capital nécessaire pour y répondre.

De plus, elles ont la possibilité de reporter la date de débit pour un temps de latence de 58 jours supplémentaires aux 60 jours prévus par la législation pour leur permettre de profiter au mieux de leur cash-flow.

À noter que toutes les structures entrepreneuriales peuvent profiter de ces privilèges qu’elles soient clientes ou au statut de fournisseurs.

Retour au de page