Les Daf accueillent 2020 avec confiance malgré les nombreux défis à relever

des directeurs administratifs financiers au bureau

2020 s’annonce sous de bons augures pour le secteur entrepreneurial français. Du moins, si l’on croit les résultats de l’enquête initiée par ABV Group, Associés en finance, France Invest et SVP concernant la fonction finance pour cette nouvelle saison. Un baromètre qui a permis de découvrir que les Daf accueillent cette année avec confiance, malgré les nombreux défis à relever.

Entreprise en pleine croissance, des effectifs sur une tendance haussière, rentabilité et chiffre d’affaires à la hausse… autant dire que le pessimisme n’est pas inclus dans les pensées des entrepreneurs français pour cette période d’exercice qui vient à peine de commencer.

À travers le baromètre des DAF 2020, ABV Group et ses collaborateurs ont en effet démontré que la fonction finance est prête à braver tous les défis pour atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions. Et ce, en misant sur de nouvelles stratégies à travers la transformation des organisations et une meilleure gestion du temps, du cash et du pilotage des KPI’s.

La santé financière au cœur des priorités

Pour la direction finance, la santé financière est désormais au cœur des priorités pour cette année. Le baromètre des DAF 2020 en donne la preuve en faisant valoir que 60% des répondants ont fait de la gestion de cash un objectif privilégié tout comme pour la rentabilité et la croissance des chiffres d’affaires qui ont également obtenu 60% des votes.

Ce, dans le but de répondre dans les meilleures conditions à leur besoin de trésorerie. Pour y parvenir, ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à miser sur différentes ressources de financement. Dans ce sens :

  • 63% des Daf se reposent essentiellement sur l’autofinancement ;
  • 49,2% sur les crédits bancaires ;
  • 18,2% sur les fonds d’investissement.

Tout cela, accompagné :

  • D’une meilleure génération de cash pour 44,4% des directeurs financiers ;
  • D’un pilotage approfondi des indicateurs de performance (KPI’s) pour 62,3% ;
  • D’un suivi minutieux du contrôle et de la réduction des coûts pour 54,9%.

À noter qu’en obtenant 40% des voix, le segment investissement s’est placé à la seconde marche du podium des objectifs principaux des Daf pour cette saison.

De nombreux défis à relever

Il va sans dire que les Daf ont décidé d’accorder davantage d’importance à leur santé financière afin d’assurer la compétitivité de leur entreprise.

Dans cette optique, ils sont d’ailleurs 97% à tabler sur une progression dans ce domaine ou du moins, parvenir à garder l’équilibre. 60% d’entre eux ont été confiant quant au fait qu’ils arriveront à garantir la croissance de leur société et que 50% misent respectivement sur de meilleurs résultats ainsi qu’une augmentation de leur effectif.

Mais avant d’y arriver, ces derniers se doivent de relever de nombreux défis. Entendons par là les nombreux risques auxquels ils s’exposent. Dans ce sens, les individus interrogés ont fait part de leurs craintes les plus marquantes :

  • Le défaut de recrutement des meilleurs profils ainsi que la perte de collaborateurs clés en tête de liste ;
  • Les difficultés liées aux projets IT en deuxième position ;
  • Les problèmes financiers à la troisième place ;
  • Les risques d’image et de notoriété ou d’intégrité des collaborateurs en dernier.

S’ajoutant à cela, ils ont également cité le risque juridique et réglementaire sans parler des lacunes budgétaires ou encore du manque de compétences dans les équipes de direction. Mais dans le lot, tout indique que c’est le temps qui fait figure d’obstacle majeur à l’atteinte des objectifs des entreprises. Tout cela, parce que la majorité des Daf ont avoué en manquer pour faire face à tous ces remparts aussi chronophages les uns que les autres.

Retour au de page