Le besoin de financement de la France a enregistré une hausse en 2020

pièces euros

Selon l’agence France Trésor (AFT), la France envisagerait de lever 205 milliards d’euros d’obligations à moyen et long terme cette année. En progression de 5 milliards par rapport à celles de l’année dernière, ces émissions représentent un record pour l’Hexagone, dont le besoin prévisionnel de financement s’élève actuellement à 230,8 milliards d’euros.

Hausse du refinancement des dettes arrivant à échéance

Selon l’explication fournie par l’agence, l’amplification du besoin de financement pour cette année a pour principale raison

« La hausse du refinancement des dettes arrivant à échéance en 2020 (+ 1,6 milliard d’euros comparé à l’année dernière) ».

À ceci s’ajoutent d’autres besoins de trésorerie :

  • le refinancement de titres indexés sur l’inflation (+4,6 milliards d’euros par rapport à 2019) ;
  • la reprise partielle de la dette de la SNCF (1,8 milliard d’euros).

Ainsi, le déficit budgétaire prévisionnel à financer par l’État se chiffre à 93,4 milliards d’euros. Le montant des dettes à moyen et à long terme arrivant à échéance s’élève, pour sa part, à 136,4 milliards d’euros.

En plus des émissions d’obligations à moyen et long terme (OAT), l’AFT compte également sur une augmentation de 10 milliards d’euros des emprunts à court terme pour couvrir le besoin de financement.

Outre cela, les abonnements du Fonds pour l’innovation et la hausse des dépôts des correspondants du Trésor permettront de récolter 6,4 milliards d’euros. Cette somme va compléter les ressources de trésorerie, dont le montant total net s’établit à 15,8 milliards d’euros.

Une variation nette plafonnée à 74,5 milliards d’euros

Dans son communiqué, l’AFT a précisé que

La variation nette du programme de financement de l’État est plafonnée à 74,5 milliards d’euros, selon ce qui est prévu dans la loi de finances 2020.

Environ 10 % des émissions nettes à moyen et à long terme seront des émissions d’obligations indexées sur l’inflation (en France et en Europe).

Quant aux rachats de titres, les opérations seront mises en œuvre suivant les conditions de marché en 2020. Ceci concerne aussi bien les OAT (nominaux et indexés) que les BFT.

Retour au de page