2019 est une excellente année pour le BTP français

analyse du secteur BTP

Une récente étude rapporte un repli des procédures de faillite d’entreprise en France. Le nombre de défaillances d’entreprise est en baisse de -3,3 % sur les dix premiers mois de l’année 2019 par rapport à la même période en 2018. Le secteur du BTP se porte bien, tiré par les travaux publics. Toutefois, un ralentissement reste à craindre pour 2020.

Moins de faillites d’entreprises

Selon cette étude,

« Il y a eu peu de défaillances d’entreprises dans le secteur de la construction cette année ».

Au contraire, l’activité a atteint des sommets en vue des prochaines élections.

Le dynamisme du secteur est lié à une forte hausse des mises en chantier d’entrepôts qui présente un bond de +37 % sur les neuf premiers mois de l’année, et une demande élevée en travaux publics liée à l’approche du scrutin de mars, les travaux réalisés ayant augmenté de +13 % en volume sur cette période.

Important En dépit du ralentissement de l’immobilier résidentiel qui affiche un repli de 4 % du nombre de permis de construire octroyé sur cette période, le secteur se porte bien.

Le nombre de procédures de faillite dans le secteur du BTP a reculé de -5,1 % sur les dix premiers mois de l’année. En parallèle, le volume d’emplois affecté a chuté de -15 %. Les analystes estiment que cette baisse des faillites d’entreprise devrait se poursuivre jusqu’à fin 2019, soit une régression de -2,5 % sur 12 mois.

Des perspectives mitigées

Malgré le dynamisme du secteur, les dirigeants d’entreprises du BTP modèrent leur optimisme pour 2020. Certes, ils se déclarent confiants sur l’évolution de leur besoin de trésorerie. Ils redoutent néanmoins les effets de conjoncture.

La majorité des chefs d’entreprises appréhendent notamment les impacts des tensions commerciales qui perdurent entre les grandes économies mondiales sur leurs activités d’exportation. Les effets du Brexit et d’un ralentissement économique aux Etats-Unis figurent également parmi les préoccupations des dirigeants.

Par conséquent, les entreprises du BTP françaises misent sur le potentiel du marché communautaire, espérant des débouchés dynamiques au sein de l’UE.

Les perspectives demeurent toutefois positives sur le marché national. Les économistes anticipent une croissance soutenue du PIB en 2020. Les prévisions tablent sur une progression de +1,2 %. De quoi garantir une certaine résilience de l’activité du BTP français.

Retour au de page