La saison 2020 sera aussi prometteuse que la précédente pour les PME françaises

environnement PME

Le mercredi 22 janvier dernier, les résultats des études de Bpifrance Le Lab faisant état des lieux du secteur entrepreneurial français pour la saison 2019 ont été dévoilés. Une publication qui a permis de découvrir que cette période a été encourageante pour la majorité des PME. Un dynamisme qui aurait tendance à se perpétuer en 2020.

La saison 2020 sera aussi prometteuse que la précédente pour les PME françaises. C’est ce qui ressort de l’enquête initiée par Bpifrance Le Lab portant sur ce système pour la période d’exercice de 2019.

L’occasion qui lui a permis de démontrer que malgré un contexte peu favorable lié au ralentissement économique mondial et à la guerre commerciale sino-américaine, le secteur a su garder la tête hors de l’eau et afficher des performances encourageantes.

À travers cette publication, l’enseigne a d’ailleurs mis en valeur les différents indices étayant ces dires en précisant que cette bonne tenue, la France le doit essentiellement au dynamisme du marché interne.

Un dynamisme porté par le marché interne

Grâce à cette enquête intitulée « Conjoncture PME », Bpifrance est parvenu à conclure que le secteur s’est bien porté en 2019. Et d’après la banque publique, ce dynamisme a été porté par le marché interne en précisant que :

Les PME françaises résistent bien grâce à la solidité du marché intérieur tricolore.

Ainsi, l’enseigne a mis en exergue les principaux indices permettant d’étayer ces dires. À commencer par le fait que durant cette saison, les entrepreneurs n’ont pas eu trop de difficulté pour répondre à leur besoin de trésorerie. Tout simplement parce que leur état financier s’est nettement amélioré, grâce à :

  • Des conditions de financement favorables ;
  • L’accès facile aux crédits ;
  • La croissance des chiffres d’affaires qui est globalement restée stable, malgré une baisse des carnets de commandes.

Soit, autant de leviers qui ont permis à ces derniers d’améliorer la croissance économique de leur entreprise. À Bpifrance d’ajouter :

90% d’entre elles n’ont rencontré aucune difficulté pour financer leurs investissements.

Et la situation était d’autant plus encourageante durant cette période puisque le frein majeur entravant le développement du secteur s’est assoupli à travers l’accélération des embauches qui, d’après les auteurs de cette étude, s’est particulièrement manifestée auprès des :

PME de petite taille ou celles tournées vers le marché français.

Une conjoncture positive dans l’ensemble

D’après Bpifrance, les différents indices susmentionnés ont permis aux PME d’évoluer dans une atmosphère positive durant la période d’exercice de 2019. Du moins, pour la majorité d’entre elles puisque certains segments ont fait figure d’exceptions à l’instar des industriels et des exportateurs. À la banque publique d’en donner la raison :

Elles semblent souffrir des tensions commerciales accrues et des incertitudes politiques au niveau international.

Mais toujours d’après cet organisme, la situation aurait tendance à s’améliorer en 2020 pour ces derniers dans la mesure où :

  • Ils continuent de corriger leur anticipation ;
  • Ils bénéficieront de la baisse des impôts de production dans le cadre du dispositif Pacte.

La perspective sera tout aussi encourageante pour les autres acteurs qui pourront encore compter sur le dynamisme du marché national pour se développer dans les meilleures conditions. Une situation qui a permis à l’un des auteurs de cette enquête de dire que :

Les PME françaises restent globalement confiantes pour 2020, notamment concernant les perspectives du marché domestique.

Ce président fondateur de Bpifrance Le Lab a également tenu à préciser que :

Les perspectives d’activité et d’emploi restent solides malgré un ralentissement attendu des embauches.
Retour au de page