Kaufman & Broad affiche de remarquables performances financières

maison meublée

Grâce à ses remarquables performances financières, le promoteur immobilier Kaufman & Broad s’attend à la stabilité de son chiffre d’affaires en 2020. Son PDG a d’ailleurs déclaré, lors d’une interview accordée à un spécialiste de l’univers de la bourse, que la capacité de financement de son entreprise a enregistré une hausse de 100 millions d’euros et se chiffre actuellement à 458,1 millions d’euros.

Bilan excellent et cash élevé

Malgré le ralentissement du marché résidentiel à l’approche des élections municipales, le promoteur se réjouit des belles perspectives qui l’attendent pour les 18 prochains mois : son carnet de commandes s’est vite étoffé (+16,8 %) et atteint un volume d’affaires de 2,54 milliards.

Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, se veut résolument optimiste pour l’avenir à court terme de l’entreprise en mettant en avant un excellent bilan et un confortable matelas financier. Les résultats de cette dernière font en effet état d’une marge nette de 5 % et d’un EBIT de 139,2 millions d’euros (9,5 % de marge).

Elle détient actuellement un fonds propre de 294 millions d’euros et une trésorerie nette de 56 millions d’euros. Le ratio besoin en fonds de roulement / CA est limité à 10,3 %, alors que la moyenne s’établit à 35 % dans ce secteur.

Pour 2020, ses prévisions en termes de marge brute s’élèvent à 18,5 %, tandis que la rentabilité opérationnelle courante ajustée est estimée au moins à 8 %.

Le promoteur compte ainsi maintenir le dividende à 2,50 euros par action pour cette année et pour l’année 2021 en espérant que le marché demeure stable.

Une demande soutenue malgré la flambée des prix

Selon toujours le numéro un de Kaufman & Broad,

Le marché du logement enregistre une forte demande, et ce, malgré la flambée des prix dans l’immobilier résidentiel. Il devient ainsi plus difficile de trouver des biens de qualité à des prix raisonnables. Il en est de même pour l’immobilier tertiaire, les prix s’envolent dans les grandes villes, comme Paris, Lyon et Bordeaux, du fait de la raréfaction de l’offre .

Près de la moitié des clients (48 %) du promoteur est constituée d’investisseurs institutionnels et de bailleurs sociaux. Un quart de la clientèle est composé d’investisseurs locatifs bénéficiant des avantages fiscaux dans le cadre de la loi Pinel, et 10 % sont des particuliers souhaitant tout simplement placer leur épargne dans la pierre. Les primo-accédants ne représentent qu’une faible part de ses ventes dans l’immobilier résidentiel (17 %).

Retour au de page