Les entreprises de la Vienne ont abordé la saison 2019 avec une certaine sérénité

siège d'entreprises

En début octobre de l’année dernière, le service économique du Mouvement des entreprises de France (Medef) de la Vienne s’est approché des entreprises de sa juridiction. Son objectif, réaliser une enquête de conjoncture auprès des dirigeants. Il en ressort que le secteur a abordé la saison 2019 avec une certaine sérénité.

Le Medef de la Vienne a récemment rendu public son rapport de conjoncture sur les structures entrepreneuriales de sa contrée suite à ses enquêtes effectuées auprès de quelque 111 chefs d’entreprise de plus de 7 800 employés. L’occasion qui lui a permis de faire valoir que 2019 a été plutôt une saison encourageante pour ces derniers.

Du moins, pour les trois premiers trimestres de l’année puisque cette étude a été effectuée en début d’octobre dernier. Ainsi, cette note a fait découvrir que les entrepreneurs étaient bien nombreux à voir leur situation d’une manière positive même lorsqu’il s’agit des principaux obstacles au développement de leurs activités que sont les difficultés d’embauche et d’accès au financement.

Les entrepreneurs ne se sont pas trop plaints des principaux obstacles

Dans l’Hexagone, les difficultés d’accès au financement et d’embauche figurent en tête de liste des principaux obstacles au développement des entreprises. Et dans ce domaine, le secteur entrepreneurial de la Vienne ne fait pas figure d’exception. Pourtant, l’enquête du Medef a permis de constater que les entrepreneurs du coin ne se sont pas trop plaints.

En ce qui concerne les difficultés à trouver un appui financier auprès des établissements bancaires par exemple, la tension était moins tendue puisque ces derniers étaient plus nombreux à être en mesure de répondre à leur besoin de trésorerie.

La preuve en est qu’au troisième trimestre de 2019, étaient 57% à avouer que leur situation financière était satisfaisante. Soit, à un niveau plus élevé que le trimestre précédent et l’année d’avant qui ont affiché respectivement 51% et 48%.

À noter que dans ce domaine, une nette amélioration a été détectée depuis 2015 quand le niveau de satisfaction des entrepreneurs face à leur trésorerie a dépassé la barre des 40%.

Du côté des recrutements, la tendance était à la baisse en ce qui concerne les intentions d’embaucher pour se retrouver à 20% entre juillet et septembre 2019 contre 35% au second trimestre et un an plus tôt.

Un indicateur qui démontre que la situation s’est beaucoup améliorée d’autant que le nombre de structures envisageant de réduire leurs effectifs a aussi diminué pour ne représenter plus que 5% des répondants, alors que ce niveau était élevé à 18% en 2015.

Stabilité et croissance pour les activités

Loin de se contenter de voir les obstacles d’une manière plus souple, les entreprises de la Vienne étaient aussi bien nombreuses à voir leurs activités se développer dans les meilleures conditions pour permettre aux auteurs de cette enquête de conclure que :

Les entreprises de la Vienne ont témoigné, à la rentrée 2019, d’une certaine sérénité quant à leur activité.

Dans ce sens, cette étude a d’ailleurs, démontré que le nombre des répondants à avoir déclaré que leur activité est satisfaisante a progressé pour atteindre la barre des 54% au troisième trimestre contre 52% pour les trois mois précédents, mais en légère décroissance par rapport en 2018 sur la même période avec 55% à son actif. Pareille situation pour ceux qui voient leur cas d’un mauvais œil en n’enregistrant que 5% des répondants contre 9 et 7% le trimestre précédent et l’année d’avant.

Et en tenant compte des prévisions pour l’ensemble de la saison, l’on pourrait dire que les résultats sont encore plus encourageants puisque 49% des individus interrogés s’attendaient à des performances positives. Soit, à 2 points de plus que la réponse obtenue entre avril et juin qui était de 47%.

Retour au de page