Les dirigeants d’entreprises ont besoin d’un soutien continu

un dirigeant entreprise en plein discours

Tous les dirigeants d’entreprises n’ont pas un parcours similaire, et il faut dire que ceux qui ont réussi plus que les autres bénéficient d’un soutien continu de la part de leurs proches, collaborateurs et de leurs salariés. Ce soutien est encore plus nécessaire pour les dirigeants de TPE, lesquels font face à de nombreuses difficultés dans le pilotage de leurs activités au quotidien. Un accompagnement adéquat est ainsi essentiel pour eux, et ce, pour chaque étape clé de la vie de l’entreprise : création, croissance, conjoncture, conquête de nouveau marché, développement des activités à l’international, etc.

Accompagnement dans toutes les facettes de leurs activités d’entrepreneur

L’accompagnement, dont les entrepreneurs ont besoin, peut se présenter sous différentes formes :

  •  soutien moral et affectif ;
  •  conseils ;
  •  expertise...

La présence réconfortante du conjoint ou de la conjointe, d’un collaborateur de confiance, de l’expert comptable et l’engagement des salariés ont ainsi des conséquences psychologiques très bénéfiques pour les dirigeants d’entreprises, en particulier lorsqu’ils doivent faire à des problèmes liés à la gestion de l’activité : besoin de trésorerie, baisse du rythme de la croissance, ou encore évolution préoccupante du contexte économique, social ou politique.

D’ailleurs, le rapport de l’observatoire des TPE American Express/BVA a révélé que

43 % des entrepreneurs interrogés ont avoué avoir besoin de leur conjoint au quotidien, et plus de 70 % ont affirmé être proches de leurs salariés. Dans certains domaines d’activité, ce pourcentage s’élève même jusqu’à 98 %.

Outre cela, près de 30 % ont déclaré que

Le collaborateur de confiance (15 %) ou l’expert-comptable (14 %) est la personne la plus indispensable dans leur activité de dirigeant.

Le management participatif, un levier de développement pour les PME

La participation des salariés dans la gestion de l’entreprise est reconnue comme étant un levier de développement pour les PME.

Pour l’application du management participatif, les dirigeants des PME ont mis en place différentes structures décisionnelles permettant de recueillir les avis ou de se concerter avec le personnel. Ceci facilite la définition des rôles et responsabilités de chacun ainsi que la résolution des conflits.

Retour au de page