Bpifrance profitera de la scission de TechnipFMC pour tripler sa part d’action auprès de Technip

capture ecran du site BPIFrance

Il y a de cela trois ans, Bpifrance a été fortement critiquée pour avoir pris la décision de laisser Technip entre les mains de la société américaine FMC et former TechnipFMC. Et voilà maintenant que la Banque publique envisage de rapatrier cette entreprise française spécialisée dans la conception de plateformes pétrolières en profitant de la séparation du groupe.

Au mois d’août de l’année dernière, une décision a été prise au sein TechnipFMC. Celle qui prévoit la séparation du groupe pour permettre Technip et à FMC de repartir chacun de leur côté et faire cavalier seul. D’ailleurs, il a été prévu qu’en mai 2020, à travers un vote, les actionnaires auront à décider de l’issue finale.

En attendant, Bpifrance, l’un d’eux, n’a pas attendu longtemps pour annoncer qu’elle entend profiter de cette scission pour rapatrier Technip sous la bannière française en multipliant par trois sa part de capitalisation dans cette entreprise. Un choix qui s’avère relativement hasardeux si l’on tient compte du fait que Technip s’en sortira relativement affaibli.

Bpifrance veut rapatrier Technip

Comme annoncé en août dernier, TechnipFMC envisage de ne plus former une seule entité pour redevenir deux entreprises indépendantes chacune de leur côté. Ainsi, cette décision permettra à Technip de retrouver sa liberté après trois années de vie commune avec FMC. Une situation qui s’est présentée comme une aubaine pour Bpifrance qui envisage de rapatrier Technip.

Pour y parvenir, la Banque publique d’investissement a d’ailleurs fait savoir qu’elle profitera de cette opération pour y renforcer sa part de capital en permettant à ses actions de s’élever à 15%, alors qu’elles sont actuellement limitées à 5%.

À noter que cet organisme financier pense y arriver sans toucher à sa trésorerie puisqu’il lui suffira d’échanger ses actions TechnipFMC contre des actions Technip. Tout simplement parce que cette séparation offre la liberté à ses actionnaires de choisir leur camp à travers deux options :

  • Rester dans les deux entreprises ;
  • Opter pour l’une d’elles.

Un choix qui n’est toutefois pas sans risques

En choisissant de rapatrier Technip, Bpifrance a certes pris la meilleure des décisions. Toutefois, force est de constater que ce choix n’est pas sans risques. Pour le dire, il suffit de tenir en compte le fait que l’entreprise est déjà trop affaiblie qu’elle ne serait même pas en mesure de répondre à son besoin de trésorerie. Tout cela pour différentes raisons :

  • Les activités sous-marines ne seront plus entre les mains de Technip, alors que l’entreprise est spécialisée dans la construction de plateformes pétrolières ;
  • Le nouveau « FMC » pèsera deux fois plus lourd que le nouveau « Technip » ;
  • Près de la moitié de la trésorerie (1,5 milliard d’euros) de Technip lui a été retirée ;
  • Le cours de Bourse de TechnipFMC a été divisé par deux en 2018 pour lui faire perdre 2 milliards d’euros ;
  • Cette scission réduira considérablement la taille de Technip, alors que cet élément joue un rôle crucial pour remporter de gros contrats.

Concernant ce dernier point, il faut noter que l’éventualité d’une nouvelle fusion avec l’américain Halliburton est en coulisse pour permettre à Technip de retrouver sa taille de géant. À un membre du système d’ajouter :

Il y a déjà eu des discussions entre les deux groupes. Mais Halliburton ne voulait pas racheter les activités françaises qui ne l’intéressent pas.

Quoi qu’il en soit Bpifrance semble peu s’en préoccuper puisqu’un de ses partisans a également fait savoir que :

On va se recentrer sur la France.
Retour au de page