Aston Martin sort la tête de l’eau grâce à plusieurs investisseurs

façade Aston Martin

L’année 2019 a été difficile pour Aston Martin. La marque n’a réussi à écouler que 5 809 véhicules et les ventes ont régressé de -7 % par rapport à l’année précédente. Afin de pouvoir relancer son activité, le légendaire constructeur britannique a mené une levée de fonds de 500 millions de livres et il faut dire que l’opération a été un succès.

Une enveloppe de 55,5 millions de livres à titre d’acompte remboursable

Lawrence Stroll, richissime Canadien du monde de la mode, a promis de subventionner la reprise des activités d’Aston Martin, ainsi qu’un groupe de bailleurs individuels. Leur participation s’élève à plus de 182 millions de livres et leur permettra en contrepartie de détenir une partie du capital de l’entreprise. Le reste de la somme nécessaire sera apporté par les actionnaires initiaux.

L’accord de financement conclu entre la marque britannique et le milliardaire québécois spécifie qu’un acompte remboursable de 55,5 millions sera versé à Aston Martin. Cette somme lui permettra de faire face à un besoin en fonds de roulement immédiat, et le remboursement se fera à l’issue du tour de table.

Lawrence Stroll projette d’intégrer définitivement la maison Aston Martin

Le milliardaire canadien ne compte toutefois pas s’arrêter à mi-chemin. Avec son consortium d’investisseurs, il prévoit plus tard d’augmenter à 20 % sa part dans le capital du groupe, et d’occuper le siège du président exécutif d’Aston Martin.

Selon les dires du DG d’Aston Martin, Andy Palmer,

Ce nouveau financement permet à la firme de forger un avenir plus prospère sur le long terme.

Andy Palmer.

Mais dans un proche avenir, comme Lawrence Stroll est également propriétaire de l’écurie F1 Racing Point, celle-ci va arborer les couleurs d’Aston Martin à partir de la saison 2021. La célèbre marque britannique devra ainsi courir sous son propre nom en F1, avec Lance Stroll, le fils du milliardaire canadien, au volant de l’une des voitures.

Aston Martin se lance dans la construction de SUV

Ayant bâti sa réputation mondiale avec des voitures de luxe, dont la plupart sont apparus dans les James Bond, Aston Martin mise sur le lancement prochain de son modèle SUV DBX pour dynamiser ses ventes.

Ce véhicule, présenté au public en novembre 2019, fera sûrement partie des créations de la marque qui figureront dans les prochaines aventures de l’agent secret britannique Mourir peut attendre, prévu sortir au mois d’avril.

Retour au de page