Pharmasimple emprunte auprès de ses actionnaires pour soutenir sa croissance

capture ecran du site Pharmasimple

L’univers de la pharmacie et de la santé est actuellement en pleine effervescence. Les géants du secteur multiplient les fusions et les acquisitions, entraînant ainsi de grands changements dans le milieu. Dans ce contexte, Pharmasimple a contracté un prêt auprès de ses principaux actionnaires afin de renforcer le développement de son activité.

Pharmasimple SA s’impose actuellement comme l’un des plus grands acteurs du marché de la parapharmacie en ligne dans l’Hexagone et au Benelux. Récemment, la société a obtenu un prêt à hauteur de 500 000 euros auprès de deux de ses actionnaires, à savoir la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW) ainsi que son fondateur et administrateur délégué, Michael Willems.

Chacun de ces investisseurs a accordé à Pharmasimple un prêt de 250 000 euros à rembourser dans les 6 mois. Ce montant servira notamment à respecter les diverses échéances de la société à court terme. Son chiffre d’affaires a néanmoins augmenté de manière conséquente depuis le début de l’année.

Un secteur en pleine mutation

L’an dernier, les opérations de fusion-acquisition dans l’univers de la pharmacie et de la santé ont atteint près de 200 milliards de dollars. Il s’agit d’une forte hausse par rapport aux chiffres de 2017. Cette tendance semble se poursuivre en 2019. En effet, dès le début de l’année, BMS (Bristol-Myers Squibb) a repris la biotech spécialisée en oncologie, Celgene, pour 74 milliards de dollars.

Cette fusion a permis de former un géant du secteur avec un chiffre d'affaires de 33,3 milliards de dollars. Par ailleurs, la nouvelle superstructure est désormais le leader mondial des maladies cardio-vasculaires et de l’oncologie (représentant près de 62 % de la totalité de son chiffre d'affaires).

D’autre part, en vue de renouveler leurs gammes de produits, les grandes enseignes pharmaceutiques multiplient les acquisitions dans le domaine de la biotechnologie. D’ailleurs, d’après le syndicat professionnel américain BIO, plus de 71 % des principes actifs et des médicaments en phase de développement clinique en 2018 proviennent de la biotechnologie.

Ainsi, la société japonaise Takeda a absorbé l'enseigne irlandaise Shire, pour 81,7 milliards de dollars. Eli Lilly, pour sa part, a racheté pour 8 milliards de dollars la biotech américaine Loxo Oncology. Cette acquisition a eu lieu peu de temps après le rachat de Tesaro par GSK.

Une exploitation de nouveau profitable

Pharmasimple a désormais les moyens de revenir à une exploitation plus profitable grâce à la tendance à la hausse de son chiffre d’affaires. Logiquement, cette situation s’accompagne d’un renforcement de la pression sur le besoin en fond de roulement ainsi que les investissements de capacité de l’entreprise. Elle devra notamment investir davantage sur le plan logistique.

Pour le second semestre 2019, les prévisions de Pharmasimple annoncent un développement soutenu de son activité. Concrètement, l’entreprise prévoit une forte hausse du volume de commandes sur Internet et une augmentation de la valeur du panier moyen des utilisateurs.

Avant la fin de l’année, Pharmasimple compte également augmenter son capital afin d’étoffer ses fonds propres et d’assurer son expansion. La société a annoncé ce projet dans un communiqué de presse datant du 4 février 2019, juste après le rachat du site marchand 1001Pharmacies.

Son équipe travaille encore sur les modalités et le montant de l’opération en question. Ainsi, pour l’instant, la société n’a fourni aucun détail sur cette réévaluation de capital. Quoi qu’il en soit, le prêt à court terme qu’elle a récemment contracté devrait contribuer à assurer sa stabilité entre temps. En tout cas, Pharmasimple ambitionne de consolider son statut dans ce secteur toujours porteur.

Retour au de page