Bouygues a presque doublé ses perspectives de rendement pour le second semestre 2019

boutique Bouygues

Le léger recul enregistré au premier semestre concernant son résultat net ne semble pas décourager Bouygues. Au contraire, le groupe semble motivé que jamais pour améliorer sa performance. La preuve, il a presque doublé ses perspectives de rendement pour le reste de l’année. Il faut croire qu’il dispose des atouts nécessaires pour y parvenir.

En rendant publics ses résultats du premier semestre 2019, Bouygues a démontré qu’il est parfaitement en mesure de réaliser de belles performances. Ce qui se reflète d’ailleurs à travers la prouesse observée auprès de ses différentes branches d’activités pour permettre à son ROC (résultat opérationnel courant) et à son CA (chiffre d’affaires) de progresser considérablement.

Néanmoins, il faut préciser que la marge bénéficiaire du groupe a été quelque peu pénalisée par la baisse au niveau de la contribution d’Alstom.

À noter cependant que l’enseigne est quand même parvenue à surpasser les prévisions pour cette période. Elle prévoit même de faire mieux pour le reste de l’année notamment en ce qui concerne sa trésorerie.

Bouygues veut se rattraper

En générant un résultat net de 225 millions au premier semestre 2019, Bouygues a fait mieux que ce que l’auraient pu l’imaginer certains de ses analystes qui ont prévu un montant moins généreux à 176 millions d’euros pour cette période. N’empêche cependant que cette performance est moins reluisante par rapport à la saison précédente qui affichait 261 millions d’euros à son actif.

Soit une situation qui est en rapport direct avec la baisse de rendement auprès d’Alstom en notant que la contribution de ce dernier joue un rôle important dans les bénéfices de l’entreprise. La part de cet équipementier ferroviaire a en effet considérablement diminué pour se retrouver à seulement 33 millions d’euros en une année contre 73 millions d’euros.

Ce qui est d’ailleurs une raison suffisante pour Bouygues de vouloir rattraper le coup en se fixant un objectif ambitieux pour le second semestre en misant principalement sur l’amélioration de sa situation financière pour lui permettre de répondre au mieux à son besoin de trésorerie.

Dans ce sens, l’enseigne a relevé à hauteur de 300 millions d’euros ses prévisions en ce qui concerne son free cash flow. Soit, presque le double de ce qu’elle a prévu d’atteindre pour l’année dernière qui était de 188 millions d’euros. Et il faut dire qu’elle ne compte pas en rester là puisqu’elle cible désormais la barre de 1 milliard d’euros qu’elle prévoit d’atteindre d’ici deux ans.

Le groupe peut s’appuyer sur différents atouts

Pour Bouygues, les six premiers mois de 2019 ont été certainement marqués par un recul du résultat net, mais il faut dire que le groupe est parfaitement en mesure d’améliorer la situation puisqu’il dispose de différents atouts financiers pour y parvenir.

À commencer par les dividendes liés à sa participation à la capitalisation d’Alstom qui lui ont permis de renforcer sa trésorerie à hauteur de 341 millions d’euros. Mais ce n’est qu’un détail face la performance de ses différentes activités comme celle de Bouygues Telecom en matière de télécommunication qui a généré :

  • 2,91 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 14% et de 13% en données organiques ;
  • 653 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation (EBITDA) après loyer pour une croissance de 18,5% avec une marge correspondante de 29,3% sur un an ;
  • 230 millions d’euros de résultat opérationnel courant en progression de 41,1% sur un an.

Ce serait également le cas pour le segment construction qui a fait un progrès de 11% en données publiées pour générer un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros. Une prouesse qui a été renforcée par les 72 millions d’euros de ROC qui a toutefois reculé de 14,3% par rapport à l’année dernière sur la même période qui affichait 84 millions d’euros à son actif.

Soit, autant de portées positives qui ont permis à Bouygues de renforcer son état financier à hauteur de :

  • 453 millions d’euros son ROC pour afficher une hausse de 36% par rapport en 2018 qui était de 333 millions d’euros ;
  • 17,45 milliards d’euros son chiffre d’affaires qui a augmenté de 11% en données publiées et à 5% à taux de change et périmètre constant.
Retour au de page