Solvay prévoit une légère baisse de son EBITDA pour la saison 2019

capture ecran du site Solvay

En février, Solvay était confiant quant à la croissance de son EBITDA pour cette période d’exercice de 2019. Mais il faut croire que cette entreprise belge spécialisée dans l’industrie chimique s’est vite ravisée puisque désormais, elle a revu à la baisse ses prévisions en tenant compte de ses résultats enregistrés au premier trimestre de cette année.

La saison 2019 semble se présenter sous de mauvais augure pour le groupe belge Solvay. C’est du moins, ce qu’ont révélé ses performances enregistrées durant les trois premiers mois de cette année qui ont été marqués par une chute des commandes auprès de ses différents secteurs d’activités.

Soit, autant de facteurs qui ont fait plonger ses actions en bourse, mais également sa rentabilité. Et en tenant compte de ces résultats, ce leader mondial de la chimie a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions annuelles en ce qui concerne son EBITDA (bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement). À noter que cet indicateur a déjà baissé de 0,6% durant le premier trimestre.

Solvay revient sur ses pas

Pas plus tard qu’en février, Solvay avait prévu que son EBITDA annuel devait afficher une progression relativement conséquente. Mais il ne lui a fallu que quelques jours après pour revenir sur ses pas et tabler pour une situation stable ou légèrement en baisse.

Le groupe s’est rendu compte qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre son objectif initial en se référant à ses performances du premier trimestre 2019.

Il se trouve en effet que durant cette période, le bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement du groupe s’est d’ores et déjà dégradé à hauteur de 0,6% pour afficher 571 millions d’euros. Et selon les estimations, cette tendance devrait se poursuivre pour quelque mois encore.

S’ajoutant à cela, la capacité d’autofinancement de l’enseigne a ressorti un solde négatif de 90 millions d’euros suite à la dégradation des conditions de marché générant une hausse des stocks et une baisse du besoin en fond de roulement.

Ses actions en bourse ont également pris un mauvais coup pour se retrouver à un niveau le plus bas jamais enregistré en l’espace de trois ans en reculant de 7,8% à 95,76 euros pour devenir la deuxième chute la plus marquée de l’indice Stoxx 600.

Différents facteurs y ont contribué

Différents facteurs ont contribué à la sous-performance de Solvay au premier trimestre 2019 pour le conduire à apporter une modification à ses prévisions concernant son EBITDA.

Le groupe a d’ailleurs précisé que la conjoncture économique ne lui permettait pas de placer la barre trop haute. Après tout, l’ensemble de ses activités ont été impacté que malgré des prix nets positifs et des ventes organiques stables, son EBITDA s’est abaissé de 0,6%.

Ainsi, l’enseigne pointe du doigt :

  • Le recul de 10% des ventes en volumes des polymères de spécialité suite à la baisse des dépenses des fabricants de Smartphone et de semi-conducteurs ;
  • La baisse des commandes des produits chimiques spéciaux destinés au secteur automobile ;
  • La baisse de l’activité sur le marché du pétrole et du gaz de schiste en Amérique du Nord depuis septembre.
Retour au de page