Les indicateurs de croissance d’Horizontal Software reprennent de la couleur après une période fade

capture ecran du site Horizontal software

Pour Horizontal Software, la période d’exercice de 2018 était loin d’être encourageant ne serait-ce de tenir compte de son résultat net qui est ressorti à plus de 5 millions d’euros en dessous de zéro. Mais en se référant à sa performance enregistrée au premier trimestre de cette année, tout semble indiquer que ce spécialiste des solutions SIRH a repris un peu du poil de la bête.

En 2018, le chiffre d’affaires d’Horizontal Software a progressé par rapport en 2017. Mais pour le groupe, les bonnes nouvelles s’arrêtent là pour cette période puisqu’au final, son résultat net s’est retrouvé à – 5,515 millions d’euros et différents facteurs y auraient contribué.

Cette sous-performance ne l’empêche pourtant pas de tabler sur un avenir radieux pour la saison 2019 en espérant améliorer son chiffre d’affaires ainsi que son Ebitda.

Ce qui n’est pas impossible si l’on se réfère à ses résultats enregistrés au premier trimestre de cette année. Après tout, l’enseigne peut désormais compter sur son plan d’économies qui devrait porter ses fruits.

Un résultat net à moins 5,515 millions d’euros

Avec un résultat net à - 5,515 millions d’euros, l’on peut dire que 2018 a été une période fade pour Horizontal Software. Et la situation est d’autant plus inquiétante avec ses capitaux propres qui ont également emprunté cette voie pour se retrouver à – 4,573 millions d’euros. Et d’après le rapport publié par le groupe, différents facteurs auraient contribué à ces aboutissements quelque peu décourageants. Entre autres :

  • La progression des charges de personnel, passant de 5,504 à 6,016 millions d’euros ;
  • L’augmentation des dotations nettes aux amortissements et provisions qui sont passées de 0,626 million d‘euros en 2017 à 2,198 millions d’euros en 2018, dont les 2/3 concernent un litige avec les Hôpitaux Universitaires de Genève ;
  • L’arrivée d’une charge exceptionnelle de 1,050 million d’euros suite à l’arrêt de la commercialisation de la technologie HUDL et par les indemnités de licenciements et de ruptures conventionnelles ;

Face à ces différents obstacles, le résultat d’exploitation du groupe s’est retrouvé à - 4,357 millions. Toutefois il faut préciser que cette position quelque peu désavantageuse n’a pas trop impacté son chiffre d’affaires qui s’est établi à 5,302 millions d’euros pour afficher une croissance de 22% par rapport en 2017 et qui s’élève à 68% une fois portée par les revenus de l’activité cloud-SaaS. Cette dernière ayant enregistré un accroissement de 37,1% pour un montant de 3,461 millions d’euros.

Après la pluie, le beau temps

Il va sans dire que 2018 a été quelque peu décourageant pour Horizontal Software, mais compte tenu de ses résultats enregistrés au premier trimestre 2019, ses supplices semblent toucher à leur fin. Et son espoir est d’autant plus grand, grâce à un tour de table fructueux de 0,462 million d’euros en mars dernier qui lui a permis de répondre à son besoin de fond de roulement.

Mais pour en revenir à sa performance des trois premiers mois de cette année, l’on peut citer une légère amélioration de son chiffre d’affaires à hauteur de 2,3% pour 1,397 million d’euros qui a été accompagné d’une croissance de 9,2% des chiffres d’affaires récurrents liés à l’activité SaaS et Client-Serveur.

Le dernier et non le moindre, l’accroissement annuel des prises de commandes qui a quasiment explosé en affichant un rapport élevé à 109% à 0,650 million d’euros.

S’ajoutant à cela, l’entreprise est aussi parvenue à recouvrir une bonne partie de ses backlog récurrents à hauteur de 1,5 million d’euros sur les 4,9 millions d’euros à facturer pour cette année.

Retour au de page