Laurent Wauquiez débloque une aide pour les commerces sinistrés durant les manifestations des Gilets jaunes

aide aux professionnels

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, de nombreux commerçants et artisans dont l’établissement a subi des dégradations liées aux manifestations. Un dispositif a été mis en place dans la Région Auvergne Rhône Alpes pour les aider à remettre leurs locaux à neuf ou compenser le chiffre d’affaires perdu à cause à cause de la diminution de l’activité.

8 millions d’euros d’aide aux commerces sinistrés lors des manifestations

Depuis le mois de novembre dernier, un grand nombre d’entreprises, de commerces et de TPE artisanales, en particulier en centre-ville, lieux des rassemblements, ont connu une chute de leur fréquentation. L’impact sur leur chiffre d’affaires a été le plus fort pendant les fêtes de fin d’année, période traditionnellement la plus faste pour ces activités.

Annoncé par Laurent Wauquiez, un fonds de soutien a été créé par plusieurs acteurs dont l’Union des Commerçants de Proximité, la CCI, les Chambres d’Artisanat et l’U2P. Une enveloppe de 8 millions d’euros a été débloquée, dont 2 millions seront affectés à la prise en charge de la moitié du montant des travaux compris entre 1 000 euros et 10 000 euros.

Il s’adresse aux victimes d’actes de vandalisme survenus un jour de manifestation. Les 6 millions d’euros restants alimentent un fonds de garantie d’un prêt à taux zéro mis en place pour financer le besoin en trésorerie, consécutif à une diminution de leurs revenus voire à une interruption d’activité.

Révision des critères d’attribution de l’aide régionale

Les différents seuils ont été révisés à la baisse : tandis que le plancher de la subvention régionale passe à 500 euros (au lieu de 1 000), celui de la dépense subventionnable n’est plus que de 1 000 euros, soit 50 % de moins. Pour bénéficier de l’aide, le procès-verbal n’est plus indispensable. Désormais, il suffit de présenter une attestation sur l’honneur indiquant la date et détaillant les dommages subis.

Outre cette aide régionale et les dispositifs nationaux, les acteurs locaux (métropole, ville) se mobilisent pour permettre aux commerces de redynamiser leur activité et compenser au moins partiellement le manque à gagner des dernières semaines :

  • autorisation d’ouverture exceptionnelle le dimanche,
  • tarifs préférentiels ou gratuité durant l’été pour les professionnels qui sollicitent une « occupation du domaine public » (terrasses de cafés, étals, etc.).
Retour au de page