HSBC mise sur des applications novatrices pour améliorer le quotidien de sa clientèle

HSBC applications novatrices pour ameliorer clientele

Voilà près de deux ans que le laboratoire d’innovation dédié aux opérations de commerce international d’HSBC est opérationnel. À travers cette plateforme, ce groupe bancaire britannique met sur pied des solutions destinées à améliorer le quotidien de sa clientèle. Et il faut croire que l’enseigne y est parvenue si l’on tient compte des différentes applications qui ont vu le jour depuis le lancement de ce projet.

En 2017, à Paris La Défense, HSBC a créé son Innovation lab. Le laboratoire qui a pour mission principale de simplifier au mieux les opérations de financement liées au commerce international ainsi qu’au factoring. Et ce, à travers des partenariats avec des spécialistes du fintech afin de développer des solutions innovantes dans différents domaines comme le big data, la Blockchain ou encore l’intelligence artificielle. D’ailleurs, près d’une vingtaine de projets d’innovations technologiques est actuellement en pleine phase expérimentale au sein de cet atelier.

Quoi qu’il en soit, différentes applications sont d’ores et déjà à la disposition des collaborateurs du groupe ainsi que de ses clients. Et tout semble indiquer que de nouveaux concepts vont être déployés pleinement dès cette année.

Un laboratoire dédié pour garantir la satisfaction clientèle

En mettant sur pied son Innovation lab, HSBC s’est donné pour mission de satisfaire les besoins de sa clientèle à travers les différentes applications et plateformes qui en ressortent. Il se trouve en effet que cet atelier vise principalement à développer des solutions permettant de fluidifier les différentes opérations liées à l’affacturage ou au financement du commerce international. Ce qui a permis à Béatrice Collot d’affirmer que :

Le Lab s’est plutôt positionné sur des innovations tactiques pour faire face à un besoin immédiat de nos clients.

Béatrice Collot

D’ailleurs, ce responsable du laboratoire tient même à préciser que :

Le financement du commerce international génère beaucoup de formalités administratives et fait intervenir de nombreux acteurs. Tout temps gagné sur les opérations permet de faire des économies.

Pour y parvenir, le groupe s’est d’ailleurs entouré de différents spécialistes dans le développement de systèmes répondant à ces attentes comme la fintech française Semsoft ou encore la startup Lingua Custodia.

Et il faut dire que la portée de ce laboratoire ne se limite pas là si l’on croit Béatrice Collot qui s’est exprimée en ces termes :

Les réalisations concrètes qui en découlent sont autant d’arguments pour débloquer les budgets informatiques et accélérer encore la mise sur le marché des outils.

Béatrice Collot

Différentes solutions ont vu le jour

Depuis son ouverture en 2017, l’Innovation lab d’HSBC a permis à différentes solutions aussi novatrices les unes que les autres de voir le jour.

D’ailleurs, certaines d’entre elles sont d’ores et déjà opérationnelles comme pour le cas du logiciel permettant d’optimiser les besoins en fonds de roulement ou encore l’application de traduction automatique basée sur le machine learning développé par Lingua Custodia.

Quant à Semsoft, elle a contribué à créer un concept big data destiné à automatiser les systèmes de contrôle des bateaux qui d’après Béatrice Collot devrait :

Améliorer la transparence et la réactivité autour des échanges, nous avons déployé un nouveau système interne de trade, opérationnel depuis décembre, qui intègre l’application de suivi des trajets de marchandises. Il permet de suivre les opérations en temps réel.

Béatrice Collot

Et la liste ne s’arrête pas là si l’on énumère :

  • La plateforme sous forme de pilote Voltron qui accélère les échanges de documents ;
  • La plateforme sous forme de pilote We.Trade qui facilite l’accès des PME aux opérations de financement ;
  • Le Trade Information Network permettant à HSBC de financer en partie les opérations de ses clients avant l’envoi des marchandises.

À noter que d’autres outils de chatbot mail ou de voicebot devraient être à la portée de clients d’HSBC, de ses prestataires ou encore de ses collaborateurs dès cette année.

Retour au de page