Coface poursuit son objectif en enregistrant un premier trimestre 2019 fortement prometteur

graphique

L’année 2019 a été propice au succès pour Coface, à en croire son bilan trimestriel établi au 31 mars dernier. En effet, l’enseigne a enregistré des résultats haussiers sur cette période par rapport à l’année dernière, notamment en ce qui concerne son chiffre d'affaires consolidé. Ces exploits, la société d’assurance-crédit le doit à l'activité croissante de ses clients.

Le premier trimestre 2019 de Coface a été clôturé comme il se doit, c’est-à-dire en beauté. En cause, l’application du plan stratégique Fit to Win dont les répercussions sont nettement visibles.

Ainsi, le rendement annualisé des fonds propres de l’entreprise s’établissait à hauteur de 9% en moyenne sur la période, pour une progression de 6,7% de ses revenus.

Il faut dire que la nette remontée du chiffre d’affaires tant à l’échelle européenne que sur les autres marchés internationaux y est pour beaucoup dans cette ascension. Autant dire que le projet de modèle interne, qui devrait être déposé l’été prochain, sera sans aucun doute effectué dans les temps.

Des chiffres en progression sur tous les plans

Examinés le 24 avril dernier au cours d’une réunion du conseil d’administration, les comptes consolidés de l’entreprise d’assurance-crédit Coface ont été au vert sur la période janvier/mars 2019.

Sur le tableau de succès figurent 365,5 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, soit en progression de 6,7% à taux de change constants (6,2% à change courant en raison de la remontée de l’euro) en comparaison avec les recettes enregistrées au T1-2018.

Un exploit dont se targue le DG de la société, Xavier Durand, qui souligne que :

« Coface enregistre de très bons résultats sur le premier trimestre. Les effets de notre plan stratégique Fit to Win sont désormais pleinement visibles : la croissance de nos revenus atteint 6,7% sous l'effet d'une production nette positive et de la progression du chiffre d'affaires de nos assurés, sans que nous n'ayons assoupli nos critères de souscription ».

Xavier Durand.

Cette tendance haussière n’est pas le fruit du hasard. Elle fait en effet écho aux paramètres suivants :

  • Une activité accrue des adhérents de Coface (+1,3% sur le trimestre) ;
  • Une atténuation de la baisse des prix (-1,2% contre -1,9% au 31 mars 2018) ;
  • Un niveau de rétention important dans toutes les régions (94%) ;
  • Une hausse des affaires nouvelles à 34,9 millions d’euros (+8,4%) ;
  • Un progrès apparent au niveau du CA de l’affacturage et divers autres services (+1,5% à taux de change constants).

De très bonnes performances à l’international

La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, dont l’acronyme est Coface est présente sur les marchés internationaux.

Et force est de constater que ses indicateurs y sont tout aussi prometteurs. Si l’on ne cite que la zone européenne où est enregistré un chiffre d’affaires en croissance en comparaison à la performance de 2018, sur la même période (T1), et ce grâce à la hausse des revenus d’assurance-crédit :

  • +1,7% à taux de change constants (+1,5% en données communiquées) en Europe du Nord ;
  • +0,3% (+0.1% en données communiquées) en Europe de l’Ouest ;
  • +2,1% (+0,2% en données communiquées) en Europe de l’Est et centrale.

Pour ce qui des régions méditerranéenne et africaine, la croissance des recettes sont également notables, de 5,4% soit 6,8% à taux de change constants. En cause, les exploits des assurés italiens et espagnols découlant de leur dynamisme commercial. Le CA enregistré en Amérique du Nord, quant à lui, ne laisse pas à désirer étant donné qu’il s’accroît de 14,9% et de 7% à taux de change constants.

Mais les plus impressionnants ont été les performances des marchés émergents, dont l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique qui affichent respectivement une recrudescence de 30,7% (53% à taux de change constants) et de 28,2% (20,7% à taux de change constants) en matière de chiffre d’affaires.

Retour au de page