Bluelinea veut que 2019 soit une année prometteuse

capture ecran du site Bluelinea

Selon l’Insee, 15 millions de Français ont dépassé la soixantaine. D’ici 2030, l’Hexagone devrait recenser 20 millions de seniors. Dans un tel contexte, Bluelinea, le partenaire des personnes âgées, ambitionne de se développer davantage, sachant que, sur une année, les ventes consolidées ont augmenté de 4 %. Pour ce faire, le groupe établit des partenariats stratégiques et étoffe ses offres.

Une centaine de propositions portant sur les personnes âgées ont été émises à travers le rapport Libault. En résultera-t-il des dispositions réglementaires ? En tout cas, Bluelinea qui se met au service des seniors, projette, cette année de croître de 20 % au moins afin de s’aligner à nouveau avec la bonne dynamique du secteur.

C’est ce que révèle le président du directoire du groupe, Laurent Levasseur. Les résultats financiers, tout comme les perspectives d’avenir, ont été abordés lors d’un rassemblement concocté dans la capitale à l’occasion de la quatorzième édition du « SmallCap Event ».

Quelles résolutions feront leur effet en 2019 ?

Afin d’équiper correctement les espaces d’hébergement spécialisés, Bluelinea a pactisé avec de grandes enseignes comme France Handicap.

Des partenariats ont été conclus avec des établissements implantés aussi bien en région francilienne que dans le sud-est du pays. Le groupe espère que ces premières alliances avec des acteurs importants de la filière vont porter leurs fruits au cours des mois prochains.

Le groupe compte également sur son nouveau pack SERENEA qui guide les soignants dans leurs pratiques en EHPAD et qui permet d’accompagner les retraités dans leur quotidien. Pour ce faire, l’équipe se réfère aux fonctionnalités qui constituent la base du dispositif d'appel infirmier récemment mis en place.

Intégrant les nouvelles technologies à ses process, Bluelinea poursuit la dématérialisation de son parcours client. Concernant le pôle Domicile, les souscriptions en ligne et en direct affluent. En effet, le chiffre d’affaires a augmenté de 4 % en 2018 avec 5 % d’abonnés en plus. Au cours de l’exercice en question, l’entreprise a pris en charge 27 857 familles.

Une bonne santé financière dans l’ensemble en 2018

Alors que la trésorerie s’élève à 1,157 million d’euros en 2017, elle culmine à 738 000 euros au 31 décembre 2018 quand le montant de la dette s’établit à 444 000 euros.

En effet, le besoin de trésorerie, qui a été évalué à -1,897 millions d’euros, a été financé par l’argent disponible d’une part et par le renflouement du capital de l’autre, à hauteur de 1,444 million d’euros. Cette dernière opération a été effectuée en juin 2018.

La signature, en février 2018, des nouveaux contrats de location portant sur l’internet des objets, a contribué à la réduction des dépenses d’investissement. Elles sont passées de -1,612 à -1,142 million d’euros.

S’agissant des flux générés par l'activité, ils ont été maîtrisés (-755 000 euros) sachant que le besoin en fonds de roulement a été revu à la baisse.

En se basant sur ces chiffres, le groupe espère subvenir à ses besoins de financement pour l’exercice 2019, les activités du pôle Domotique affichant une progression de 23 %. Justement, le niveau d’activité a fait que l'Ebitda a connu un bond de 33 % en 2018, sans oublier que Bluelinea a continué à suivre son plan d'économies.

Retour au de page