Nubank dispose désormais des atouts nécessaires pour l’internationalisation de ses activités

capture ecran du site Nubank

À peine six ans après sa création, Nubank peut déjà prétendre au titre de la plus grande banque digitale au monde et revendique la sixième place parmi les plus grandes institutions financières brésiliennes. Et voilà que maintenant, elle s’apprête à développer ses activités à l’international notamment, grâce à une fructueuse levée de fonds.

Pour sa sortie à l’international, Nubank a choisi l’Amérique latine en se concentrant spécialement sur l’Argentine et le Mexique. Et il faut dire que ce choix n’est pas le fruit du hasard puisque cette néobanque y voit d’aussi précieux atouts que dans son pays natal, le Brésil.

Actuellement valorisée à plus de 10 milliards de dollars par Wall Street Journal, cette fintech brésilienne dispose en effet des moyens nécessaires pour mener à bien ce projet de développement d’autant que son septième tour de table lui a permis de collecter 400 millions de dollars. Après tout, cette jeune entreprise peut s’appuyer sur un modèle économique qui a déjà fait ses preuves.

L’Argentine et le Mexique en ligne de mire

Après six ans d’existence en se concentrant uniquement sur le territoire brésilien, Nubank a décidé d’élargir ses champs d’action pour se lancer à l’international en portant l’Argentine et le Mexique dans sa ligne de mire.

En ces pays, l’enseigne voit en effet une large gamme de clientèle si l’on croit une note publiée récemment pour justifier ce choix :

« Plus de 36 millions de Mexicains n’ont pas accès au système bancaire et 16 millions d’Argentins, soit plus de la moitié de la population adulte ».

Et il faut dire qu’en choisissant de s’implanter au Brésil en 2013, cette néobanque siégeant à São Paulo a découvert le même potentiel en sachant que la population brésilienne est estimée à 200 millions d’habitants pour lui permettre d’en séduire une bonne partie. À un porte-parole du groupe de préciser :

« Nous avons 12 millions de clients, dont 8 millions ont un compte digital NuConta ».

Soit, un portefeuille clientèle bien garnit permettant à l’entreprise de revendiquer le titre de la plus grande banque digitale au monde. Ce qui est une pure réalité d’ailleurs puisque seule une poignée de fintech a réussi à dépasser la barre des 10 millions à l’instar de l’anglo-chypriote-Israélienne eToro, des Américaines Credit Karma et Coinbase ou de la Coréenne Toss.

Ainsi, en choisissant ces deux nations de l’Amérique latine, Nubank prévoit de renforcer davantage le nombre de ses clients. Après tout, la société va continuer d’investir pleinement au Brésil en sachant que la nation a encore beaucoup à offrir. En effet, jusqu’ici, seuls 60% des municipalités brésiliennes sur les 5 570 répertoriées sur l’ensemble du territoire sont couverts par les cinq plus grands acteurs bancaires du pays pour lui offrir un large champ de manœuvre.

D’excellents piliers pour s’appuyer

Pour ses projets de développement, Nubank peut s’appuyer sur d’excellents piliers d’autant qu’elle est parfaitement en mesure de répondre au besoin de trésorerie s’y référant notamment grâce à une levée de fonds qui a été plus qu’encourageante.

En effet, pour mener à bien ses desseins, l’enseigne a lancé son septième tour de table qui s’est avéré très fructueux en lui rapportant la somme colossale de 400 millions de dollars. Le montant nécessaire pour optimiser sa croissance au Brésil, mais également pour soutenir le lancement de ses activités en Argentine et au Mexique en notant qu’elle y a déjà ouvert ses premiers bureaux en mai et juin dernier. Et il faut dire que pour arriver à accumuler autant d’argent différents investisseurs lui ont prêté main forte. À savoir :

  • Tencent;
  • DST Global ;
  • Les fonds américains Sequoia, Ribbit et Thrive Capital ;
  • Le fonds du milliardaire russo-israélien Yuri Milner ;
  • Le fonds californien TCV.

À noter qu’en octobre 2018, elle a déjà obtenu la faveur de Tencent, le géant chinois du Web qui a renforcé ses actifs à hauteur de 180 millions de dollars. Et en réunissant toutes les levées effectuées depuis sa création, le groupe a cumulé 820 millions de dollars pour valoriser son capital à plus de 10 milliards de dollars si l’on croit les estimations de Wall Street Journal.

S’ajoutant à cela, il est parvenu à générer d’excellents profits durant la saison 2017-2018 pour lui permettre de réduire à 25 millions de dollars sa perte nette et de consolider son chiffre d’affaires à hauteur de 325 millions de dollars. Soit, une performance qui a permis à David Vélez, un des investisseurs de l’entreprise à dire que :

« Grâce au modèle rentable de la carte de crédit, Nubank a généré de la trésorerie en 2017 et 2018 pour permettre à ses activités d’être pratiquement autofinancées ».

David Vélez

Retour au de page