Les entreprises plutôt satisfaites de leurs banques

activité professionnelle et banque

Lors d’un récent sondage, il fut demandé aux responsables financiers d’entreprises françaises d’attribuer des notes à la qualité de leurs relations avec leurs partenaires bancaires. L’évaluation concernait les différents aspects de leur collaboration avec ces derniers incluant la qualité des conseils financiers, des prestations et l’accompagnement des projets. Les banques s’en sortent avec une moyenne de 6,89 sur 10.

Un climat relationnel au beau fixe

D’après les résultats de ce sondage, les entreprises sont plutôt satisfaites des services de leurs banques. 79 % des répondants considèrent que

« Les institutions financières jouent un rôle essentiel dans la bonne santé économique du pays ».

Les entreprises ont donc, jusqu’ici, confiance en l’efficacité du système bancaire.

Questionnés sur leurs principales attentes vis-à-vis des établissements financiers, 87 % des responsables financiers placent la réactivité en tête de liste.

La compréhension de leur requête arrive en deuxième position (66 %), suivie par l’efficacité de l’exécution (57 %).

Les entreprises apprécient par ailleurs l’existence, l’agilité, la simplicité des différents canaux permettant de joindre leur conseiller bancaire. Par ailleurs, les répondants accordent une importance particulière aux contacts humains.

Important Au téléphone ou en agence, les responsables financiers préfèrent largement échanger avec un conseiller humain que passer par un site internet, une application ou une intelligence artificielle.

Les tarifs représentent le seul point sur lequel les entreprises ont émis des avis négatifs. 30 % des répondants estiment que : 

« Les coûts de certaines opérations sont trop élevés ».

11 % des sondés reconnaissent : 

« Avoir déjà contesté des frais facturés par leur banque ».

11 % avouent : 

« Avoir essuyé un refus de financement ou de découvert ».

Le choix de la multibancarisation

Pour les experts, ce beau climat relationnel entre les entreprises et les institutions bancaires est entretenu par le niveau bas des taux d’emprunt.

Important L’accès au crédit est simplifié, et les professionnels apprécient.

Malgré la multiplication des offres et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, les entreprises restent fidèles à leurs banques. Seuls 17 % envisagent d’en changer.

En revanche, bon nombre d’entre elles sont multibancarisées. En moyenne, chaque entreprise sondée collabore avec 3,5 banques. La grande partie des flux financiers (69 %) est toutefois traitée avec la banque principale.

Seuls 9 % des responsables financiers interrogés déclarent

« Utiliser les services d’une fintech »

Et ce, uniquement pour des opérations spécifiques comme l’affacturage par exemple.

Quoi qu’il en soit, les experts n’espèrent aucune évolution majeure du secteur dans un avenir proche. En effet, seulement 18 % des sondés envisagent de

« Recourir aux services d’une fintech à court terme ».
Retour au de page