Les entreprises en attendent plus de la part de leurs experts comptables

travail d'un comptable

Les services proposés par les experts-comptables ne satisfont pas entièrement les TPE/PME. C’est ce que révèle un récent sondage sur les attentes des entreprises vis-à-vis de ce corps de métier. La plupart des TPE/PME souhaitent en effet bénéficier de plus d’aide à la gestion. L’idée d’un outil informatique en temps réel séduit également la majorité.

Une longue liste d’attentes

Les résultats de cette enquête ont permis de savoir qu’

« En matière de gestion financière, les TPE/PME veulent être capables d’anticiper l’évolution des différents indicateurs comptables ».

Pour ce faire, 60% d’entre elles sont séduites par l’idée d’un outil informatique qui leur permettrait de connaître ces informations instantanément.

Le chiffre d’affaires arrive en tête des indicateurs que les dirigeants souhaitent suivre en temps réel (32,8 %), devant l’évolution de la TVA à payer (28,2 %) et de la trésorerie (27,7 %). Ce n’est qu’après que viennent la connaissance des marges (21,3 %) et des clients débiteurs (20,8 %)

Dans tous les cas, la sécurité financière figure au cœur des préoccupations des TPE/PME.

Dans cette optique, une entreprise sur quatre s’attend à ce que leurs experts-comptables les aident à optimiser leur structure financière ou leur fournissent des conseils pour la gestion de leur trésorerie.

19 % espèrent un accompagnement dans la recherche de financements, d’aides et subventions ; et 12 % aimeraient déléguer à leurs experts comptables le recouvrement de leurs factures, dont l’affacturage.

Prêtes à faire des consensus

L’étude rapporte par ailleurs que

« 60 % de ces entreprises sont prêtes à effectuer elles-mêmes le scan de leurs notes de frais et de leurs factures d’achats sous certaines conditions ».

C’est le cas pour 52 % d’entre elles si cela leur permet de bénéficier de tarifs réduits sur les honoraires des experts comptables.

20 % y consentiraient volontiers si leurs experts comptables acceptent en échange de leur communiquer régulièrement des informations sur leur situation financière, et 19 % à condition que les informations livrées soient de meilleure qualité.

Cette attitude attentiste explique en partie le retard de la transition numérique des entreprises françaises.

Important En effet, en dépit de l’éventail de solutions innovantes disponibles pour faciliter la gestion des notes de frais, seuls 55 % des répondants recourent à un outil digital de gestion commerciale.

15 % des sondés utilisent encore du papier pour leur facturation et 20 % travaillent avec le tableur Excel.

Retour au de page