Un nouveau magasin Le Printemps au Qatar en septembre

Qatar

Le Printemps ouvrira son premier magasin en dehors de la France. L’enseigne de grandes marques a choisi le Qatar pour cette première implantation en vue de la Coupe du monde, d’après un communiqué publié jeudi dernier. Situé à Doha, ce nouvel établissement n’aura qu’un seul mot d’ordre : le haut de gamme.

Le Printemps, enseigne française dédiée aux grandes marques, sera présente à l’étranger pour la première fois. Racheté par un fonds d’investissement qatari en 2013, le groupe a décidé de prendre la direction du Qatar, à Doha. Objectif : attirer non seulement une clientèle locale, mais aussi touristique qui arrivera en nombre pour la Coupe du monde de 2022. Le projet « haut de gamme » est enfin amorcé après plus d’un an de retard à cause de la crise sanitaire. Bien qu’étant un projet ambitieux, cela ne s’effectuera pas sans la fermeture de sept magasins en France.

La petite histoire de l’enseigne

Le Printemps avait été fondé par Jules Jaluzot en 1865. Il a choisi le boulevard Haussmann à Paris pour établir le premier local commercial de l’enseigne spécialisée dans les grandes marques. La direction a été confiée à Jean-Marc Bellaiche en 2020.

L’enseigne ne comptait pas se confiner entre les quatre murs de la France. Elle avait décidé, en 2019, de s’implanter à l’étranger, avec pas moins de cinq nouveaux magasins en dehors du pays dans les dix prochaines années. Et avec la Coupe du monde de Football qui aura lieu en 2022 au Pays du Golfe, la décision d’ouvrir une enseigne au Qatar, à Doha s’est faite naturellement. Cette implantation devait se faire en 2021 mais la crise liée au Covid-19 en a décidé autrement. Mais le groupe l’a promis : le magasin sera bel et bien ouvert avant même le premier coup d’envoi du championnat.

Le nombre de magasins en France réduit

Ce projet d’implantation à l’étranger est certes une bonne nouvelle, mais se fera au détriment de quelques magasins en France. En effet, le groupe a décidé de réduire sa présence sur le sol français pour permettre cette nouvelle envolée.

Jusqu’aujourd’hui, sept magasins Le Printemps ont fermé leurs portes dont celui de :

  • Strasbourg ;
  • la place d’Italie à Paris ;
  • Metz.

Dans la liste, on retrouve également les quatre établissements qui étaient installés au Havre. Les magasins Citadium, label racheté par Le Printemps et 2020, qui se trouvaient à Toulon, et à Paris sur la place de la Nation et sur les Champs-Elysées ont aussi connu le même sort.

Du haut de gamme au programme

Le groupe a visé haut pour cette implantation aux Émirats. Le nouveau local se situera au cœur d’un complexe haut de gamme, fraîchement construit : le Doha Oasis. Rappelons que cet espace a été pensé et conçu par le cabinet d’architectes Yabu Pushelberg. Il accueillera également :

  • Un parc d’attraction ;
  • Plusieurs restaurants ;
  • Un hôtel 5 étoiles ;
  • Une zone résidentielle haut de gamme.

Bien entendu, au sujet des produits, Le Printemps Doha mise également sur le haut de gamme. On y retrouvera plus de 550 marques. 30 % seront proposés pour la première fois au Qatar et uniquement chez Le Printemps. Le magasin qatari proposera non seulement des marques de luxe tels que Gucci, Louis Vuitton ou Dior, mais aussi des créateurs indépendants.

Retour au de page