Castorama inaugure ses premiers petits magasins urbains

deventure castorama

Connue surtout pour ses grands centres installés en périphérie, la marque Castorama vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. L’enseigne mise sur la proximité et l’accessibilité de ses magasins Casto, un nouveau format prévu surtout pour le centre-ville. Ces points de vente marquent le début d’un virage stratégique de la compagnie.

Deux ans après ses débuts, l’épidémie de Covid-19 laisse encore des traces sur l’économie française. Dans le secteur du commerce, l’habitat affiche une santé remarquable, mais peu surprenante. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les consommateurs passent plus de temps dans leur logement. Ils ressentent le besoin d’améliorer le confort de leur habitation et multiplient les achats auprès des spécialistes du bricolage comme Castorama. Pour répondre à cette demande croissante, la marque se rapproche de sa clientèle et inaugure le format Casto, un petit magasin aménagé principalement au cœur des agglomérations. La marque entend reproduire ce modèle sur tout le territoire national.

Un format inspiré des drogueries traditionnelles

Les « petits » Casto, nouveau format de magasins de Castorama, marquent une rupture avec les grands centres traditionnels de la marque. Cette boutique de centre-ville se place dans un local commercial se voulant accessible, convivial et bien aménagé. À Levallois, le nouveau magasin de proximité de Castorama occupe un espace de 368 mètres carrés, bien loin des complexes de 10 000 m² de l’enseigne. Ce point de vente propose 4 500 références : les articles de nettoyage sont achalandés à l’entrée. Suivent ensuite les produits d’éclairage, de décoration, d’électricité et de quincaillerie. Avec un espace aussi petit, l’assortiment des marchandises est réduit.

Néanmoins, la boutique compense avec une expérience numérique et un parcours d’achat amélioré. Les équipements et outils absents du local peuvent être commandés sur place, avant d’être livrés le lendemain. Pour les adeptes de personnalisation, un coin aménagement permet de concevoir sa salle de bain ou sa cuisine en 3D, en s’inspirant des échantillons présentés sur place. Cette configuration a fait ses preuves dans le magasin lillois où Castorama a testé le concept depuis 2020. Combien de petits Casto la marque compte-t-elle ouvrir en France ? Ses responsables se montrent discrets sur le sujet. On sait juste que la chaîne cible les centres-villes qui regroupent au moins 250 000 résidents à moins de 10 minutes à pied.

Un changement nécessaire dans un marché en croissance

Le virage stratégique amorcé par Castorama intervient dans un contexte économique assez favorable. Alors que la grande distribution souffre encore de la crise sanitaire, le bricolage fait mieux que résister. Or, avec son ancien programme « One Kingfisher », l’enseigne ne pouvait pas exploiter ce filon de façon optimale. Les prix bas permanents et les produits en marques propres peinent à convaincre.

Sous l’impulsion de Thierry Garnier, nouveau président de Kingfisher, l’enseigne de bricolage renoue avec sa posture de généraliste et son catalogue de matériels de toutes les marques. En parallèle du lancement des petits Casto, l’entreprise accélère la rénovation des grandes surfaces de 10 000 m² ou plus. Le plan de réorientation prévoit également la poursuite de la numérisation de l’offre, pour mieux traiter les commandes en ligne et les livraisons.

Retour au de page