Une activité de Covivio établit un nouveau record

batiments commerciaux

Perturbée par les confinements, le télétravail et les restrictions sanitaires depuis le printemps 2020, la location de bureaux renoue progressivement avec un rythme « normal ». Chez Covivio, ce relèvement se fait à une vitesse record : la foncière conclut son dernier exercice sur une bonne note pour l’immobilier de bureaux.

Afin de stopper la propagation du virus, les entreprises françaises ont encouragé :

  • Le télétravail ;
  • Le coworking ;
  • Les organisations flexibles.

Ces derniers mois, la situation épidémiologique s’est nettement améliorée, poussant les entreprises à réfléchir de nouveau à leur organisation. Plusieurs d’entre elles ont choisi de maintenir, du moins en partie, le télétravail, tandis que d’autres montrent leur préférence au travail en présentiel. Et cela se ressent sur l’activité des foncières comme Covivio. Après deux ans d’hésitation, les clients de l’immobilier de bureaux seraient entrés en phase « action » : les nouveaux contrats de location s’enchaînent, une tendance appelée à perdurer cette année.

Un portefeuille renforcé par de nouveaux actifs

Après un exercice 2021 record, Covivio s’attend à une année 2022 aussi dynamique. La foncière mise beaucoup sur l’enrichissement de son offre de local commercial, avec la livraison annoncée de plusieurs surfaces nouvellement construites ou rénovées dans les prochains mois. Dans quelques semaines, l’enseigne devra officialiser la réception du bâtiment So Pop à Saint-Ouen. Cet immeuble moderne se distingue par l’utilisation poussée des nouvelles technologies dans la gestion des espaces.

Les espaces intérieurs sont équipés de capteurs intégrés, qui surveillent en temps réel l’utilisation de chaque mètre carré. Si l’occupant ou le gestionnaire remarque des espaces sous-exploités, le local peut être réaménagé selon les besoins du locataire. Sans surprise, plus du tiers de l’immeuble So Pop a été préempté par Samsung. Le portefeuille de Covivio accueillera d’autres nouveaux actifs situés à Paris et en région. À Bordeaux, la foncière attend la livraison du campus des Jardins de l’Ars, développé en collaboration avec Onepoint. Dans la capitale, elle prévoit d’intégrer à son portefeuille le nouvel immeuble Jean Goujon, dont 60 % des surfaces ont déjà trouvé preneurs.

Un autre bâtiment – le Stream Building – ouvrira ses portes à Clichy-Batignolles, à deux pas du Palais de justice. Enfin, Covivio confirme l’obtention du permis de construire du projet de restructuration d’un immeuble occupé auparavant par Orange, dans le 8e arrondissement. Tout l’immeuble est réservé, même si le chantier ne sera finalisé qu’en 2025. Afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché, la foncière entend accélérer le verdissement de son portefeuille. Elle souhaite aussi s’engager en faveur de l’enrichissement de l’offre d’habitations en France, en transformant en logements des bureaux situés dans des zones peu adaptées.

Près de 600 millions de revenus en 2021

Grâce au dynamisme de l’immobilier de bureaux, Covivio affiche un bilan des plus positifs en 2021. En un an, son patrimoine s’est apprécié de 1 milliard d’euros, avec 27 milliards d’euros d’actifs en détention – dont 18 milliards appartenant à la foncière française. Son résultat courant atteint 410 millions d’euros, soit 6,6 % de plus par rapport à 2020. Enfin, les revenus part du groupe s’élèvent à 598,7 millions d’euros, en progression de 3,2 % sur un an.

Cette belle performance résulte en grande partie des livraisons d’immeubles du groupe l’année dernière. À Paris, le centre de coworking Wellio rencontre un franc succès, de la même manière que le bâtiment Majoria, situé à Montpellier et loué par Orange. À Lyon, Covivio accueille des locataires prestigieux (Microsoft, AXA ou encore Solvay.) dans son immeuble flambant neuf Silex2, à Lyon.

Retour au de page