La région francilienne voit son marché de l’immobilier de bureaux se redresser

echange de clés de local commercial

Dans la filière de l’immobilier de bureaux, les grosses transactions montrent les marques de l’impact du travail à distance. Dans une grande partie de la première couronne parisienne, le marché affiche un retard. En revanche, une dynamique particulièrement forte a été observée à La Défense et au centre de la Ville Lumière.

En immobilier d’entreprise, le montant total investi en France s’est établi en 2021 à 24,9 milliards d’euros. Sur un an, il s’est replié de 10 %. Plus raisonnable qu’en Île-de-France, ce retrait découle de l’attrait croissant des entrepôts logistiques, disséminés à travers l’Hexagone. Virginie Houzé avance que les acheteurs continuent de réaffecter leurs fonds vers de nouvelles catégories d’actifs. La directrice recherches et études chez JLL évoque notamment l’exemple de l’immobilier ou encore de la logistique. Elle remarque aussi que la durée des négociations augmente. De plus, les investisseurs font davantage preuve de minutie dans le choix de leur bien, ajoute la professionnelle.

Le secteur de l’immobilier d’entreprise faiblit

En Île-de-France, l’immobilier d’entreprise a perdu de son intérêt auprès des acheteurs. Pour rappel, celui-ci regroupe les bâtiments industriels, les bureaux et les biens servant de local commercial. En région francilienne, le montant total investi en 2021 dans ces structures s’est élevé à 14,7 milliards d’euros. Comparé à 2020, Immostat a estimé qu’il a régressé d’un quart. Des résultats décevants, bien que le marché ait fait auparavant état de quatre années extraordinaires.

Dans ce cadre, le secteur de l’immobilier de bureaux en région parisienne demeure loin de son niveau d’avant-Covid. Néanmoins, il a nettement rebondi. Cette année, JLL s’attend à ce que le marché de bureaux en Île-de-France compte 2 millions de mètres carrés commercialisés . Les sociétés poursuivront l’optimisation de leurs espaces via :

  • Des aménagements de postes de travail mis en commun (flex office) ;
  • Le travail à distance.

Virginie Houzé déclare qu’en ce début d’année :

Nous sommes aussi […] dans une période d'incertitude liée au variant Omicron. Cela pourrait retarder certaines prises de décisions.

Virginie Houzé

Le dynamisme fait son retour

Alexandre Fontaine, directeur du département bureaux Paris Île-de-France chez CBRE, relève aussi des indicateurs prometteurs. D’après lui, plusieurs sociétés s’étant restreintes lors de la prise en location début 2021 n’ont pas tardé à solliciter des élargissements. Ces demandes ont par exemple concerné certaines entreprises en développement dans la filière pharmaceutique ou l’économie en ligne.

Les ventes à l’occupant et prises à bail placées en Île-de-France ont atteint en 2021 1,85 million de mètres carrés. Comparativement à 2020, ce chiffre a progressé de 32 %, mais :

  • En recul de 22 % comparé à trois ans auparavant ;
  • En-dessous de 20 % à la moyenne depuis 2012.

Avec environ 631 000 m² placés, la période entre octobre et décembre 2021 s’est avérée satisfaisante. Selon Virginie Houzé, ce niveau s’aligne à la moyenne depuis 2012, à 2 % près. Alexandre Fontaine soutient :

Le marché a retrouvé son dynamisme.

Virginie Houzé

En réalité, les transactions ont retrouvé leur nombre ordinaire. Toutefois, JLL souligne que la différence en mètre carré se maintient. Comparé aux chiffres moyens sur une décennie, un écart de -18 % se dessine.

Retour au de page