La ville de Guer lance le concept innovant des nurseries commerciales

Batiment

De la même manière que des dizaines d’autres communes, Guer, petite ville située dans le Morbihan, ambitionne de redynamiser son centre en y implantant des commerces. Les candidats à la reprise des emplacements disponibles se font toutefois rares. Pour y remédier, la municipalité mettra en place un dispositif innovant : les nurseries commerciales.

Depuis quelques années, les petites villes et les communes de taille intermédiaire sont impuissantes face à la déprise du commerce de proximité dans leur cœur historique. Cette dévitalisation conduit à l’abandon de plusieurs boutiques, autrefois prospères, et à une augmentation de la vacance commerciale dans ces quartiers.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, dont :

  • La perte de population ;
  • La pression fiscale ;
  • La dégradation de l’offre d’équipements ;
  • L’attractivité de l’offre commerciale en périphérie des grandes villes.

Victime de ces désistements, la ville de Guer ne baisse pas les bras. Les élus locaux viennent de voter deux mesures censées redonner un second souffle au commerce de centre-ville.

Des dispositifs complémentaires au programme « Petites villes de demain »

Intégré au plan de relance post-Covid, le programme « Petites villes de demain » ambitionne de soutenir les communes et les intercommunalités dans leurs efforts d’amélioration de l’habitat et de redynamisation de leur centre-ville – en augmentant l’offre de local commercial, par exemple. Ce vaste programme, doté de 3 milliards d’euros, fournira un soutien financier et technique à des centaines de petites villes en France. Guer fait partie des bénéficiaires. Cette petite ville du Morbihan a d’ores et déjà dévoilé quelques-unes des mesures phares de son programme de revitalisation du centre-ville.

L’un de ces dispositifs consiste en la mise en place de nurseries commerciales, conçues pour offrir un accompagnement financier et pratique aux entrepreneurs souhaitant ouvrir un commerce dans le centre-ville. Ce concept part d’un principe tout simple : les commerçants ont toujours besoin d’une aide financière importante au démarrage de leurs activités. C’est la phase la plus compliquée à gérer, entre :

  • Les achats d’équipement ;
  • Le recrutement ;
  • L’adaptation à une nouvelle clientèle.

Les nurseries commerciales de Guer cherchent à soulager les commerçants d’une partie de ces contraintes. La municipalité propose de leur verser une subvention à hauteur de 50 % du loyer hors charge pendant la première année d’installation. Cette aide sera de 30 % du coût du loyer durant la seconde année. Après les 24 premiers mois, le commerçant devra négocier directement son contrat de bail avec le propriétaire.

Une aide financière pour réduire la vacance commerciale

La subvention proposée par Guer est plafonnée à 400 euros par mois durant les deux premières années. Sur cette période, la municipalité se charge de louer l’emplacement auprès du bailleur, dans le cadre d’un bail dérogatoire. Les porteurs de projet peuvent ainsi sous-louer les locaux auprès de la mairie, à un tarif subventionné. La ville a déjà identifié huit locaux commerciaux en centre-ville pour tester ce concept de nurseries commerciales.

Au sujet de l’autre dispositif voté par le conseil municipal, il s’agit d’une aide à la rénovation des devantures et des façades. Les élus ont décidé de renouveler cette mesure pour trois ans supplémentaires. Elle couvre 30 % du coût des travaux de rénovation de façades commerciales réalisés par les commerçants, jusqu’à une limite de 5 000 euros. La commune a déjà engagé 20 000 euros dans des chantiers de rénovation de façades commerciales depuis le début de l’année.

Retour au de page