Le réseau Vendée International innove pour soutenir les entreprises à l’export

un cargo pour livraison

Se lancer sur des marchés inconnus constitue toujours un énorme défi pour une entreprise. Qui y représentera la marque ? Comment trouver des distributeurs fiables ? Qu’en est-il des formalités administratives ? Pour aider les entreprises à franchir cette étape, Vendée International a créé deux clubs exports au fonctionnement inédit.

Vendée International a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de la CCI Vendée. Cette association, qui regroupe des chefs d’entreprise des Pays de la Loire, se donne pour mission d’inculquer la culture de l’export, de fédérer et de motiver les entrepreneurs à s’ouvrir à l’international. Le réseau organise des conférences, des visites d’entreprise, des ateliers et autres évènements pour optimiser le développement à l’étranger des sociétés adhérentes.

Depuis peu, Vendée International a mis sur pied un dispositif de prospection commune, sous forme de clubs export implantés en Algérie et en Côte d’Ivoire. Cette innovation fait déjà quelques étincelles sur les marchés visés.

Simplifier l’accès aux marchés algérien et ouest-africain

La structure de prospection commune imaginée par Vendée International se matérialise sous la forme d’un club export qui possède un local commercial et un représentant technique dans le pays ciblé par les entreprises adhérentes. Le réseau a mis sur pied deux clubs export jusqu’à présent :

  • Club Algérie, créé en 2018 ;
  • Club Afrique de l’Ouest, lancé début avril.

Depuis la création du Club Algérie, pas moins de 25 entreprises ont intégré ses rangs. 10 compagnies en sont sorties, après avoir acquis leur indépendance vis-à-vis du club et réussi à exporter en Algérie par leurs propres moyens. 5 autres ont quitté la structure sans grand succès.

Le bilan du Club Algérie reste malgré tout positif. Le Club Afrique de l’Ouest, installé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, compte déjà 5 adhérents depuis sa création en avril, dont :

  • Steelgo ;
  • Groupe Prestige ;
  • Libre Energie ;
  • Sonamia/Monroc ;
  • Hydrokit.

Ces deux clubs exports fonctionnent de la même manière.

Important Ils ont été créés dans le but d’accélérer le déploiement des entreprises membres sur les marchés étrangers, hors Europe.

Les pays d’implantation ont été choisis par rapport à la complexité de leur réglementation ou en raison de critères politiques, deux obstacles susceptibles de freiner les envies d’export des entreprises.

Un cadre permanent employé par Vendée International

Avec le club export, Vendée International propose à ses adhérents un accompagnement technique et commercial mutualisé, pour faciliter la mise sur le marché local de leurs produits. Le réseau se charge de recruter un cadre technique ou commercial dans le pays ou région de destination – en Algérie et en Cote d’Ivoire.

Ce cadre s’occupe :

  • De la veille commerciale ;
  • De l’estimation des besoins ;
  • Des débouchés potentiels sur le marché ;
  • De la réalisation des formalités administratives.

Il s’agit d’un cadre permanent qui fait aussi office d’accompagnateur lors des rendez-vous d’affaires avec les partenaires locaux. Les émoluments et les indemnités de ce salarié autochtone sont pris en charge par le club export, dont les fonds proviennent des cotisations des entreprises adhérentes et de la région des Pays de la Loire.

Retour au de page