Le covid-19 a vidé les bureaux canadiens

 maison à vendre

Les chiffres publiés par l’une des plus grandes agences immobilières d’entreprise au Canada ont révélé un taux de vacance particulièrement élevé pour les bâtiments à usage de bureaux (15,7 %) ces derniers mois. D’après un haut responsable de CB Richard Ellis Limited, le secteur n’avait pas connu une telle situation depuis 27 ans.

Cette hausse inhabituelle de la vacance locative a été occasionnée par la résurgence d’une nouvelle vague de covid-19, laquelle a incité les entreprises à reporter le retour de leurs salariés au bureau. Mais selon CBRE, cette situation est juste temporaire d’autant plus que les entreprises sont encore en train de réfléchir sur la manière, dont elles vont organiser la reprise.

Incertitude sur l’avenir

Devant faire face à un avenir incertain, bon nombre de dirigeants d’entreprise canadiens hésitent à prendre des décisions fermes et choisissent de sous-louer de l’espace. D’autres préfèrent ne pas déterminer la surface, dont elles ont besoin jusqu’au renouvellement de leur bail.

Malgré cet état de fait, le marché ne fléchit pas et les prix restent stables,

Paul Morassutti

A indiqué Paul Morassutti.

D’ailleurs, la demande pourrait croître dans un avenir proche, boostée par les besoins d’espace des entreprises technologiques.

Comme pour les locaux commerciaux, le flux des investissements dans les bureaux est à la hausse (1,6 million de mètres carrés en construction entre juillet et septembre 2021).

En effet, bien que les craintes sur une nouvelle résurgence de l’épidémie persistent, les investisseurs n’hésitent pas à placer leur argent dans ces actifs immobiliers.

Forte demande pour les locaux industriels et les espaces logistiques

Le groupe CBRE a souligné que la situation est tout à fait différente pour l’immobilier industriel et l’immobilier logistique.

Important Les taux de vacances des locaux industriels dans plusieurs villes du pays ne dépassent pas le 1 %. Au niveau national, la moyenne s’est établie à 2 % pour le troisième trimestre de cette année.

La rareté du foncier et la complexité des règlementations encadrant le zonage au Canada pourraient favoriser la construction d’espaces logistiques à plusieurs niveaux afin de pouvoir répondre à la demande soutenue des entreprises, déclare M. Morasutti.

Retour au de page