Ajaccio redéfinit son périmètre de sauvegarde afin de revitaliser son centre historique

ajaccio

La morosité commerciale au centre-ville touche des centaines de villes en France depuis quelques années. Ajaccio échappe tant bien que mal à ce fléau national. La commune identifie pour autant des axes d’amélioration de l’offre commerciale et décide de redéfinir son périmètre de sauvegarde lors du dernier conseil municipal.

Les commerces de proximité souffrent depuis des années de la concurrence accrue des malls et des grands magasins situés en périphérie, beaucoup plus dynamiques et offrant plus de choix d’activités et de produits. Cette rivalité, due principalement à l’évolution des habitudes des consommateurs, entraîne un dépérissement des centres-villes.

Afin d’inverser cette tendance, les pouvoirs publics ont instauré différents programmes de redynamisation, à l’instar d’« Action cœur de Ville ». Ces projets complètent les mesures mises en œuvre dans les communes, comme celle qu’Ajaccio vient de prendre en modifiant son périmètre de sauvegarde. La modification votée par le conseil municipal entre en vigueur depuis le 1er octobre.

Un vaste programme de redynamisation du cœur d’Ajaccio

Lors de la session municipale du 27 septembre, la ville d’Ajaccio a révisé son périmètre de sauvegarde des commerces de proximité, un dispositif qui lui permet de préempter un local commercial et le proposer à un porteur de projet à un tarif compétitif. La nouvelle zone de préemption couvre plusieurs quartiers du centre-ville, dont :

  • La Vieille ville ;
  • Le secteur du Triangle d’or ;
  • Le pourtour de la place de Gaulle ;
  • Le boulevard Roi Jérôme ;
  • Sampiero ;
  • Le pourtour de la place Abbatucci ;
  • La Rue Cardinal Fesch,
  • Le Cours Général Leclerc ;
  • Le Cours Napoléon.

Le périmètre de sauvegarde modifié considère les axes autour de Cannes-Salines, de Sainte-Lucie, de Loretto et St-Jean ainsi que du Parc Berthault-Albert 1er comme des quartiers de proximité. Pour accompagner la révision du périmètre de sauvegarde, plusieurs projets d’aménagement ont été annoncés dans les quartiers concernés. L’ouverture récente du Marché des Halles et les travaux sur la Place Campinchi apportent déjà une nouvelle dynamique au commerce du centre-ville et aux habitudes des Ajacciens en général. Les locaux se sont approprié la place nouvellement aménagée, en discutant autour des fontaines ou en y jouant de la pétanque.

D’autres projets sont en cours, tels que la :

  • Rénovation de l’hôtel de Ville ;
  • Piétonnisation de la rue menant vers la Citadelle.

Ces transformations s’inscrivent dans une stratégie globale visant à :

  • Faciliter les déplacements dans l’hypercentre ;
  • Mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville génoise.

Une offre commerciale existante mais insuffisante

Les actions de redynamisation décidées par la ville d’Ajaccio tiennent compte de deux études réalisées par une agence spécialisée dans le développement économique. La première enquête s’est concentrée sur la perception de l’animation commerciale, l’accessibilité et l’environnement de l’hypercentre ajaccien par les consommateurs. Les répondants ont à peine donné la moyenne au centre-ville d’Ajaccio sur ces critères.

Dans la seconde enquête réalisée auprès des commerçants, la municipalité observe une forte disparité des types de commerces représentés en centre-ville. Les activités de service occupent 23 % des locaux disponibles, contre 20 % pour les restaurants, bars et cafés. Les boutiques d’équipement de la maison arrivent loin derrière, avec 3 % des emplacements, tout comme le commerce alimentaire (8 %). 89 % des commerçants interrogés louent leur emplacement à un prix supérieur à la moyenne nationale.

Retour au de page