Wikivillage sera livré dans le 20e arrondissement parisien en 2023

construction d'un immeuble

Dans le 20e arrondissement de Paris, un quartier prioritaire, la foncière solidaire Etic souhaite stimuler l’activité économique. Ainsi, avec l’Agence nationale de rénovation urbaine comme cofinanceur, elle s’est lancée dans la construction de Wikivillage. Un immeuble réservé aux sociétés solidaires et sociales qui devrait être crée d’ici deux ans.

Dans tout l’Hexagone, une quinzaine de projets liés à des activités économiques est en cours de réalisation. En région parisienne, l’on citera notamment la mise en place d’une auberge, de complexe sportif et de jeunesse. Menée dans le 19e arrondissement de la capitale, cette opération sera achevée l’année prochaine, au printemps. Elle est financée conjointement par Swiss Life AM et l’UCPA.

Un des projets concerne aussi le centre commercial dans le quartier de Saint-Denis basilique. Une infrastructure que la Caisse des Dépôts, Icade et l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ont rachetée. Enfin, l’on peut aussi mentionner l’opération Wikivillage, dans le 20e arrondissement, à l’est de la Ville Lumière.

Un projet qui devait initialement être concrétisé dans le 13e arrondissement

Un quartier prioritaire de la ville dans lequel les sociétés s’avèrent rares. Dans ce contexte, Wikivillage vise à les attirer. Ce projet financé par l’ANRU, la foncière solidaire Etic et le fonds NovESS doit naître d’ici 2023. Il est en même temps :

  • Ouvert sur le quartier ;
  • Centre d’affaires pour les sociétés solidaires et sociales.

Au départ, il a été pensé il y a cinq ans, dans le 13e, à proximité de la place d’Italie. Le tout à l’occasion du concours « Réinventer Paris », Wikivillage avait alors terminé 2e. Mais il a ensuite été repêché et établi dans le 20e. La Semaest (Société d'économie mixte de la Ville de Paris) offrait un terrain dans cet arrondissement.

Concernant le choix du nom « Wiki », il repose sur la nature du lieu en cours d’implantation. Collaboratif, celui-ci doit favoriser le partage de savoirs tel que dans le fameux réseau. Concrètement, l’opération portera sur un immeuble en bois comportant cinq étages pour s’étendre sur un total de 7 500 m². Espace événementiel, local commercial, aire de coworking, fablab, bureaux, etc. seront installés au sein de celui-ci.

Un lieu avec une démarche zéro déchet

Au Départ, Wikivillage a été imaginé par l’agence atelier d’architecture autogérée (AAA). Par la suite, REI Habitat, une société de construction en bois, et les architectes DVVD ont pris le relais. Pour atteindre les objectifs poursuivis, le projet utilisera surtout des équipements de développement durable et des matériaux biosourcés. Corinne Bertone déclare que Wikivillage prévoira entre autres un système de gestion destiné à garantir le « zéro déchet ». D’après la directrice du fonds de co-investissement de l’ANRU :

Les bois, le papier, seront utilisés dans le fablab et le plastique alimentera les machines d'impression 3D.

Corinne Bertone

Par ailleurs, le projet intègrera aussi :

  • Une toiture sur laquelle seront posés des panneaux photovoltaïques ;
  • Des circuits d’approvisionnement courts ;
  • Des toilettes à séparation d’urine ;
  • Des murs en terre crue ;
  • Des mobiliers et une structure en bois.

Les sociétés qui pourront louer un espace au sein de l’immeuble seront minutieusement sélectionnées. Corinne Bertone affirme :

Elles seront retenues en fonction de leur objet social et de leur mode d'organisation interne.

Corinne Bertone

Retour au de page