Les entrepôts logistiques s’installent davantage dans les centres urbains en France

entrepôt industriel

Leur nombre aurait augmenté de façon significative ces derniers temps et une partie se trouve désormais en ville. Leur développement serait porté par l’essor du e-commerce en France. Cela dit, ces constructions sont loin d’être bien accueillies dans les localités où elles s’installent. Celles-ci sont accusées d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement.

Ces établissements se trouvent en général sur l’axe entre Lille, Paris, Lyon et Marseille, mais les choses semblent avoir changé. Les entrepôts logistiques se seraient multipliés et il en existe désormais un peu partout en France. Une partie serait même installée dans les centres urbains ou les périphéries.

À l’origine de cette croissance, le développement du commerce en ligne et les vendeurs qui souhaitent se rapprocher des consommateurs. Les propriétaires de magasins physiques auraient suivi la tendance. La multiplication de ces constructions n’est pourtant pas bien vue par tous. En effet, elle est perçue comme une menace pour l’environnement. Sans oublier les conditions de travail qui ont longtemps été dénoncées.

Des mesures pour encadrer les constructions

Le développement des entrepôts logistiques est considéré comme un facteur accélérant l’artificialisation du sol. Pour cette raison, certains élus ont suggéré la suspension des permis de construire pendant deux ans. Celle-ci concerne les aménagements de plus de 1 000 mètres carrés qui devraient recevoir des professionnels du commerce sur Internet.

Cette mesure permettrait en même temps de freiner la croissance du e-commerce et limiter ses impacts sur l’emploi et l’environnement. Elle a été mise de côté pour l’heure. Néanmoins, une charte d’engagements réciproques a fait son apparition, impliquant l’Afilog et le gouvernement. Ce premier organisme regroupe les entreprises travaillant dans le commerce électronique. La charte, elle, porte sur la performance économique et environnementale.

Signée par les deux acteurs fin juillet 2021, elle n’engage que les professionnels qui acceptent d’y participer volontairement. Elle prévoit la construction de haies entourant chaque local commercial aménagé et l’installation de panneaux solaires. Les bailleurs et promoteurs sont invités à exploiter les friches industrielles qui ont déjà servi auparavant.

Plus d’un million d’emplois créé dans le domaine de la logistique

Dans l’application de cette charte, Amazon a aménagé son entrepôt dans une base militaire messine désaffectée en septembre dernier. Le nombre de constructions appartenant à des acteurs du e-commerce a crû de 9 % en France. Une hausse de 40 % a été relevée pour celles rattachées à des magasins traditionnels. Ces derniers ne feraient que s’aligner sur la tendance dans le secteur du commerce en ligne.

L’enjeu se trouverait dans la livraison. Nombre de commerçants promettent aujourd’hui des délais rapides, en moins de dix minutes pour certains. Un entrepôt installé en ville ou dans la localité d’exercice facilite ainsi leur travail.

L’investissement réalisé pour ces aménagements est estimé à 1,8 milliard d’euros au premier semestre 2021. Il s’agirait d’un record d’après le cabinet de conseils JLL. Ces constructions représentent néanmoins un moteur de croissance économique en dépit des impacts révélés pour l’emploi et l’environnement. Elles auraient ainsi généré 10 % du PIB français en 2019. Ce qui a permis la création de 1,8 million de postes dans la logistique la même année.

Retour au de page