La fréquentation des centres commerciaux québécois revient à son niveau d’avant-crise

Niveau fréquentation centres commerciaux quebec

Sous l’effet des restrictions de déplacement et des confinements, les magasinages en présentiel ont fortement baissé au Québec en 2020. Maintenant que la situation sanitaire s’améliore, les consommateurs viennent à nouveau faire leur course en magasin, au grand bonheur des commerçants. Plusieurs boutiques renouent avec des fréquentations proches de celles d’avant la pandémie.

Pendant l’épidémie de Covid-19, les centres commerciaux québécois ont subi deux fermetures administratives, d’abord au printemps 2020, puis à la fin de l’année. La réouverture de ces complexes en début d’année a peu profité aux vendeurs, à cause des jauges et des contraintes maintenues pour limiter les contaminations. Depuis la levée progressive de ces restrictions, liée à l’avancée de la campagne vaccinale, les détaillants de ces centres d’achat enregistrent une nette progression de la fréquentation et de leurs ventes. Certaines boutiques ont même dépassé leur niveau de vente de 2019 à la même période, signe que la reprise économique tant attendue arrive enfin.

Un dialogue plus ouvert entre bailleurs et locataires

Au début de la crise sanitaire, les locataires des centres commerciaux se sont plaints de difficultés à négocier des réductions ou des reports de loyers pour cas de force majeure. Sous la pression des pouvoirs publics et des associations, les bailleurs ont fait évoluer leur position. Plus conscients des défis et des difficultés des occupants de local commercial, les centres d’achats se montrent plus ouverts au dialogue.

Salvatore Iacono le reconnaît dans un interview. Le vice-président exécutif de Cadillac Fairview, propriétaire de plusieurs centres d’achats au Québec, affirme avoir restructuré plusieurs contrats de location pour s’adapter temporairement aux difficultés financières des détaillants. Les locataires ont aussi remarqué cette inflexion, surtout les locaux qui s’estiment mieux considérés par les bailleurs depuis la crise sanitaire. Selon eux, l’épidémie a ouvert les yeux des centres commerciaux sur la réalité de leur métier et sur leur importance en temps de crise.

Les détaillants ont réussi à trouver un terrain d’entente quant au partage des risques financiers et des dépenses pendant l’épidémie. Cette amélioration dans leur relation avec les bailleurs arrive au bon moment pour les commerçants, lesquels profitent d’une hausse de leur fréquentation depuis l’été dernier.

Des consommateurs plus nombreux et plus dépensiers

Selon les données du Conseil québécois du commerce de détail, 50 % des Québécois affirment visiter les centres commerciaux aussi souvent qu’avant la pandémie. Les centres d’achats ressentent bel et bien ce nouvel engouement, comme c’est le cas de Cadillac Fairview, propriétaire des magasins :

  • Fairview Pointe-Claire ;
  • Carrefour Laval ;
  • Promenades St-Bruno.

Pendant l’été, les ventes dans ces centres commerciaux sont revenues à leur niveau d’avant la pandémie – une première depuis 18 mois. Le Groupe Mach observe la même tendance dans les boutiques du Carrefour de l’Estrie : les fréquentations du lieu pendant l’été auraient augmenté de 8 à 10 % par rapport à 2019. Ce retour à la normale n’est pas systématique pour autant. D’autres centres d’achats, tels que le complexe Desjardins et le Centre Eaton, enregistrent même une baisse de trafic de l’ordre de 50 %.

Dans les faits, la reprise des achalandages dépend de l’emplacement des centres d’achat et des détaillants qui y sont présents. Les gérants de ces centres commerciaux sont toutefois unanimes : les clients achètent davantage qu’avant la crise sanitaire.

Retour au de page