Les Québécois pourraient bientôt voir la naissance d’une mesure exceptionnelle concernant les loyers de leur habitation

paysage québec

Les Québécois pourraient bientôt voir la naissance d’un dispositif exceptionnel concernant les loyers de leur habitation. Du moins, dans la mesure où le gouvernement du Québec venait à adopter la proposition de loi déposée par un député membre de l’association Québec solidaire (QS) qui s’attend à une réponse positive dès la rentrée parlementaire.

Au Québec, force est de constater que la tendance est à la hausse en ce qui concerne les loyers depuis des années et notamment depuis que la présence de l’épidémie du coronavirus est détectée sur le territoire en ramenant dans son sillage une crise sanitaire et économique.

Face à cette situation, nombreux sont les locataires à éprouver beaucoup de peines à honorer leur obligation en notant que dans ce domaine, ce sont les particuliers qui ont beaucoup à souffrir. Ce, étant donné que les professionnels ont eu la chance de bénéficier du soutien du gouvernement visant essentiellement le gel des loyers sur leur local commercial ou bureau.

Une raison suffisante pour Andrés Fontecilla, député et membre de Québec solidaire, pour dire que les ménages ont également droit à ce traitement de faveur pour cette année.

Les Québécois locataires en mauvaise posture

Au Québec, des milliers de locataires se retrouvent dans une mauvaise posture face aux propriétaires en ce qui concerne les loyers depuis le début de la crise.

Une situation qui intervient, alors que ces derniers peuvent compter sur différents outils pour les soutenir en commençant par la grille tarifaire régularisée par le Tribunal administratif du logement qui vise à limiter les augmentations abusives.

Un dispositif avec lequel s’ajoutent les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement se fixant pour objectifs de les aider à payer leur loyer si ce n’est que d’énumérer le prêt sans intérêt à qui quelque 2 100 locataires affaiblis financièrement ont profité.

Mais il semblerait que ce ne soit pas suffisant selon Roy-Allard, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) faisant remarquer que :

Il y a beaucoup de locataires qui peinent à payer leur loyer à temps. Beaucoup de locataires ont des revenus instables.

Roy-Allard.

Un point de vue partagé par Andrés Fontecilla ajoutant que les loyers continuent leur progression, alors qu’à cause des conséquences de la crise, la baisse de revenus et les pertes d’emploi font rage en pénalisant davantage cette catégorie de la population qui n’a pas encore eu accès à la propriété.

Le gel des loyers est de mise

Face à la situation actuelle des locataires, Andrés Fontecilla estime qu’il est temps de prendre des mesures pour limiter les dégâts. Raison pour laquelle, cette personnalité a demandé au gouvernement d’étudier une piste qui pourrait aider les concernés à tenir le coup en précisant que :

Un gel des loyers permettrait d’offrir une bouffée d’air aux milliers de locataires qui ont subi la crise économique et sanitaire de plein fouet.

Andrés Fontecilla.

Ainsi, ce député entend à ce qu’à la rentrée parlementaire, une loi spéciale soit adoptée en vue d’une suspension de l’augmentation des loyers pour la période d’exercice de 2021. Un avis partagé par le RCLALQ ajoutant que :

Dans un contexte pandémique, on voit d’autres pays et d’autres provinces adopter des gels de loyer. C’est plus que jamais nécessaire. En ce moment, donner un répit aux locataires pour l’année 2021 en matière d’augmentation de loyer, c’est essentiel.

Roy-Allard.

Ce qui n’est évidemment pas pour donner le sourire à l’Association des propriétaires du Québec (APQ) se positionnant sur le fait que :

La hausse de loyer permise par le Tribunal devrait être « très modeste » cette année en raison du contexte économique actuel.
Retour au de page