L’optimisme gagne les restaurateurs, malgré le report éventuel de la réouverture

une cliente en self service

Figurant en tête de liste des secteurs les plus touchés par les conséquences de la pandémie, les restaurants sont fortement exposés à un phénomène de défaillances en cascade depuis le début de la crise au point de semer la panique auprès des professionnels du domaine. Mais aux dernières nouvelles, tout indique que cette vague de pessimisme a cédé la place à l’optimisme.

La fermeture de leur local commercial, il s’agit là de l’un des plus grands fardeaux que les restaurateurs ont eu à supporter durant plusieurs mois depuis que l’épidémie du coronavirus a fait son apparition dans l’Hexagone.

Et alors que le gouvernement a mis sur pied différents dispositifs d’aides destinés à soutenir le secteur entrepreneurial durant le confinement, ces professionnels n’ont pas arrêté de se plaindre de l’insuffisance des mesures d’assistances qui leur sont dédiées.

Mais cette période de pessimisme est désormais révolue même si l’entrée en vigueur du reconfinement a sonné et qu’il ait des chances que la réouverture soit reportée. Simplement parce qu’une vague d’optimisme a repris le dessus sur ces opérateurs, non pas sans raisons.

Le reconfinement pourrait être prolongé, mais…

Pour mémoire, la réouverture des restaurants est prévue pour 20 janvier 2021 selon la date prévue par Emmanuel Macron. Toutefois, l’annonce récente effectuée par Alain Griset, ministre chargé des PME, porte à croire que le reconfinement pourrait être prolongé.

Ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour les professionnels concernés, sauf que cette éventualité ne semble pas les surprendre. C’est du moins, l’avis du GNI-Synhorcat, un organisme regroupant différents acteurs du secteur en faisant valoir que :

Nous ne sommes pas surpris et avions déjà prévenu nos adhérents qu’ils devaient s’attendre à rester fermés encore un bout de temps.

Dans cette optique, ce syndicat estime que dans le meilleur des cas, ce moment tant attendu ne devrait survenir qu’en mars pour donner raison à un restaurateur qui s’est exprimé en ces termes :

Je savais bien qu’on était condamnés à la fermeture au moins jusqu’au mois de février. Mais aujourd’hui, on trouverait déjà ça magnifique d’ouvrir en mars !

Les restaurateurs font preuve d’optimisme

Contrairement à ce que l’on pouvait s’y attendre, le second confinement n’a pas fait trop de vague auprès des restaurateurs faisant preuve d’un optimisme particulier par rapport à la première période de restriction.

Et en y regardant de près, l’on constate que le nouveau dispositif dédié au secteur y joue un rôle majeur en faisant essentiellement allusion au fonds de solidarité présenté sous une forme améliorée en permettant aux professionnels concernés de bénéficier d’une aide financière mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros.

Une fois associée au chômage partiel, cette mesure représentant 20% de leur chiffre d’affaires habituel pourrait même éviter la faillite à de nombreuses structures selon les analystes. Une situation qui a d’ailleurs permis au patron du restaurant Les Philosophes de dire que :

J’entends les restaurateurs qui hurlent, j’entends leur désarroi et leur colère, mais on s’est battus pour être soutenus, et maintenant on l’est.

À un responsable de la gestion de trois restaurants à Paris 17ème d’ajouter :

Si l’on conserve ces 10 000 euros, le chômage partiel et le peu de livraisons que l’on arrive à faire, il n’y a pas de raisons qu’on ne tienne pas encore quelques mois.

Ainsi, ces acteurs estiment qu’ils sont prêts à affronter le pire pour quelques mois encore en précisant cependant que :

Certains petits restaurants vont se satisfaire des aides et pourront surmonter cette crise, mais les plus gros, à partir de deux millions de chiffre d'affaires par an et qui ne sont pas propriétaires des murs, ne vont pas s'en sortir.
Retour au de page